Articles

Le - rattrapés après une course-poursuite et condamnés à de la prison ferme

Justice

Tribunal de Cusset : rattrapés après

une course-poursuite et condamnés à

de la prison ferme

CUSSET JUSTICE

Tribunal de Cusset : rattrapés après une course-poursuite et condamnés à de la prison ferme

photo d’illustration © BOILEAU FRANCK 

Trois hommes de Lyon et Paris ont été condamnés à de la prison ferme pour une tentative de vol, à Creuzier-le-Vieux. Le trio, et peut-être un quatrième homme, avait pris la fuite devant les forces de l’ordre. Au mépris de toutes règles de sécurité.

Près de 180 km/h sur la route de Varennes, plusieurs feux rouges grillés et des sens interdits pris à vive allure… la course-poursuite a marqué les policiers et gendarmes qui y ont participé.

C’était le 14 mai, à 1 h 18, à Creuzier-le-Vieux. Le concierge d’un dépôt de France Boissons appelle la police car, après avoir été réveillé par un bruit, il a vu un homme cagoulé fouiller un bureau. Vide, car France Boissons a transféré son activité à Clermont-Ferrand.

Une herse déployée

Les policiers arrivent très vite sur les lieux. Ils aperçoivent alors, sur un rond-point, une Laguna sans feux de signalisation allumés, qui part à vive allure. C’est parti pour une course-poursuite d’une demi-heure. La voiture part en direction de Vichy et passe au feu rouge du pont Boutiron. À Charmeil, un autre équipage de police barre la route. Le véhicule en fuite prend un giratoire en contre sens et repart sur le pont Boutiron où il passe à nouveau au rouge.

La Laguna part sur Varennes. Les gendarmes entrent en jeu. Au rond-point du contournement de Varennes, les gendarmes déploient une herse qui crève un pneu avant. La voiture poursuit sa route, toujours suivie des forces de l’ordre.

À Rongères, sur la RN 7, la Laguna percute un mur. Le véhicule est encerclé. Policiers et gendarmes sortent armes au poing. Ils voient le conducteur changer de place. Et trouvent deux autres hommes dans le véhicule.

Les prévenus ont 15, 19 et 20 condamnations

Les trois étaient convoqués au tribunal de Cusset, jeudi après-midi. Deux seulement étaient présents, car l’autre est incarcéré. À la barre, le présumé conducteur contestait avoir changé de place dans la Laguna, lui que les forces de l’ordre ont trouvé à la place du passager avant. « Si j’aurais été au volant, j’aurais resté. J’ai jamais conduit », a souligné ce Lyonnais de 28 ans.

Un quatrième homme est soupçonné d’avoir participé. Ils ne connaissent que le prénom : Hamine. Mais il s’est enfui après l’immobilisation du véhicule à Rongères. Et s’il a fui, c’est qu’il n’avait pas le permis.

Le GPS les a perdus…

Et pourquoi ces trois hommes, au casier comptant 15, 19 et 20 condamnations, se trouvaient près d’un lieu de cambriolage ? Ils ont répondu qu’ils allaient voir des filles à Clermont-Ferrand. Mais le GPS les a perdus…

Dans ses réquisitions, le procureur Mazaud a souligné que le véhicule n’a jamais été perdu de vue et qu’il n’y avait pas de quatrième homme. La malchance évoquée par les deux prévenus n’a pas convaincu le tribunal.

Le Lyonnais de 28 ans a été condamné à 15 mois de prison, et ces deux comparses à 10 mois chacun.

 CUSSET   JUSTICE
Partagez cet article !