Articles

Le - Saisie de près de 700 kg de cocaïne cachés dans un camion de crevettes

SAMEDI 02/10/2021 à 22H25 | FAITS DIVERS – JUSTICE

Saisie de près de 700 kg de cocaïne cachés dans un camion de crevettes près du Havre

Par La Provence (avec AFP)

À l'intérieur du camion, les gendarmes ont découvert parmi les cartons de crevettes en provenance d’Équateur 11 sacs de sport contenant au total 687 kg de cocaïne.
À l’intérieur du camion, les gendarmes ont découvert parmi les cartons de crevettes en provenance d’Équateur 11 sacs de sport contenant au total 687 kg de cocaïne.PHOTO – AFP/ARCHIVES/ILLUSTRATION – RAUL ARBOLEDA

Un camion transportant près de 700 kg de cocaïne cachés dans une cargaison d’une vingtaine de tonnes de crevettes a été intercepté vendredi matin près du Havre par les gendarmes qui ont interpellé deux personnes, a-t-on appris samedi de sources proches du dossier, confirmant une information du Parisien.

L’affaire a débuté à la sortie du port du Havre, vendredi matin, avec l’interception d’un camion de 38 tonnes par quatre hommes. Ces derniers, armés, ont fait monter de force dans leur voiture le chauffeur, pour s’emparer du poids-lourd, a-t-on ajouté de sources concordantes.

L’alerte a été rapidement donnée, l’enlèvement du conducteur ayant eu des témoins, et le camion pris en chasse par des gendarmes.

Moins de 50 minutes après le début des faits, l’épopée des malfaiteurs s’est achevée sur l’autoroute A 25, après avoir laissé le chauffeur sur une aire de repos. Ce dernier n’était pas au courant de la présence de cocaïne dans sa cargaison, a-t-on précisé de source policière.

À l’intérieur du camion, les gendarmes ont découvert parmi les cartons de crevettes en provenance d’Équateur 11 sacs de sport contenant au total 687 kg de cocaïne. Cette prise exceptionnelle représente plus de 40 millions d’euros, selon une source proche du dossier.

Un des malfaiteurs – les autres ont pris la fuite- a été interpellé ainsi qu’un autre homme ayant attiré l’attention dans la zone portuaire par son comportement, a-t-on ajouté de même source. Tous deux ont été placés en garde à vue. L’enquête ouverte pour « trafic de stupéfiants, importation, enlèvement, séquestration » a été confiée à la police judiciaire de Rouen, et la JIRS (Juridiction interrégionale spécialise) de Lille a été saisie.

Source : www.laprovence.com

Be Sociable, Share!