Articles

Le - Samantha, gendarme, suit le Tour de France depuis la caravane

VIDEO. Samantha, gendarme, suit le Tour de France depuis la caravane

Ce lundi 4 juillet, Samantha, une gendarme des Yvelines, a rejoint la caravane du Tour de France 2022. C’est parti pour un mois sur les routes avec 19 de ses collègues !

Samantha, gendarme dans les Yvelines, est parti sur le Tour de France 2022. Durée du périple : un petit mois.
Samantha, gendarme dans les Yvelines, est partie sur le Tour de France 2022. Durée du périple : un petit mois. (©78actu)

Par François Desserre

Publié le 4 Juil 22 à 16:32  mis à jour le 4 Juil 22 à 18:00

78actu Mon actu

Son sac est bouclé. Prête à partir en mission jusqu’au 24 juillet 2022. À 32 ans, Samantha, du groupement de gendarmerie des Yvelines est partie pour un sacré périple.

Elle fait justement partie des gendarmes sélectionnés pour accompagner le Tour de France 2022. Sélectionnée parmi 200 candidats dans toute la France.

Au service de l’image

La gendarme Samantha n’est pas directement connue du grand public. Ce n’est pas elle que vous croiserez en vous rendant en brigade. En revanche, son travail ne vous est pas inconnu.

Depuis septembre 2019, elle a rejoint le service de la communication. C’est à sa passion pour la photographie que l’on doit les publications régulières sur les comptes sociaux de la gendarmerie.

Par l’image, j’ai toujours voulu montrer l’utilité de notre métier. J’ai toujours voulu l’humaniser au maximum.Samantha,Gendarme dans les Yvelines

Au total, ils seront 12 hommes et 8 femmes à sillonner les routes de France, à diffuser des messages de vigilance, à renseigner les médias et le public sur la diversité des métiers de la gendarmerie.

Car être dans la caravane, c’est aussi ça : profiter d’une visibilité maximale pour se faire connaître : « Pour cela, il y a nos voitures sérigraphiées. Il y a aussi les goodies que l’on va distribuer. Cette année, ce sera des porte-clés : un bleu, un blanc et un rouge. On a prévu d’en donner près de 1 500 par jour. »

En chiffres

– 36 : c’est le nombre de motards de la gendarmerie qui escortent la caravane et la course.
– 14 000 : c’est le nombre de gendarmes, élèves gendarmes et réservistes mobilisés.
– 1 : chien de recherches en explosif sera déployé sur le village du départ et celui de l’arrivée.
– 140 000 : c’est le nombre de goodies que la gendarmerie va offrir.

À lire aussi

« J’attends avec impatience de passer dans les Yvelines »

Sans oublier l’image. « Je pars avec deux appareils photographiques et cinq batteries. Je vais mitrailler ! J’attends certaines étapes avec impatience : La Planche des Belles filles, La Suisse, Lourdes et bien évidemment les Yvelines ! Ma terre d’adoption ! Je pense que je vais être très émue en passant à La Celle-Saint-Cloud, Rennemoulin, Saint-Cyr-l’Ecole et Versailles… Là où il y a le groupement ! Ce sera le 24 juillet. »

Pour « cette mission unique qui ne se refuse pas », Samantha a aussi organisé sa vie personnelle. 

J’ai un petit garçon de 4 ans. Papa va gérer et très bien gérer ! J’ai promis de l’appeler plusieurs fois par jour. Et je vais essayer de lui rapporter des petits souvenirs…

Il y a une casquette d’un fabricant de saucissons qu’il aimerait bien avoir…

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!