Articles

Le - Témoignage d’une adhérente en souffrance

C’est l’humiliation, la dégradation, les fausses accusations, tous ces faux arguments et comportements calculés, magouillés par une hiérarchie pour entraîner « nos époux » vers le couloir de la mort que je désire dénoncer dans ces quelques lignes.

Qu’ils soient en mission (peu importe le lieu et la durée) ou qu’ils soient en brigade, en escadron, à la garde républicaine au GIGN etc, les gendarmes sont des militaires avant toute chose qui majoritairement accomplissent leurs tâches sans compter. Ce sont les déboires de l’un d’eux que je vais vous conter.

Son histoire :

Alors qu’il est en mission en République Centre Afrique (RCA), il voit sa mission écourtée suite à une maladie (cancer) imposant son rapatriement en urgence et une intervention chirurgicale au Val de Grâce.

Malgré cette fâcheuse maladie, il remonte sur les planches du théâtre. Théâtre d’opérations dangereuses, il fait partie de ces gendarmes d’OPEX (opérations extérieures sur la base du volontariat) qui sont revenus marqués par cette mission en Afghanistan où Il a essuyé 53 tirs de roquettes par les insurgés.

Blessé lors d’un convoi de liaison suite à une violente explosion causée par les insurgés. Il est pris en charge, ainsi que ses collègues blessés, sur place mais n’est pas rapatrié cette fois. Nos gendarmes se sont battus pour la France M. le DGGN !

Afin de les honorer (« cet homme » et plusieurs de ses collègues) pour leur courage démontré sur chaque intervention sur le terrain, pour leur sens du dévouement, l’Armée des États-Unis leur remet une médaille Américaine. « The Army Commendation Medal », accompagnée d’un Certificat. Cette décoration est décernée pour actes d’héroïsmes ou pour services méritoires rendus. La France ne sait pas honorer son armée, mais a une tendance à déchoir les hommes qui la compose.

Octobre 2011, c’est un homme épuisé, traumatisé qui rentre à son domicile

A son retour « cet homme » enchanté de retrouver sa fonction rend rapidement visite à son Colonel qui l’accueille par un « Vous m’avez fait défaut par votre absentéisme …. » . Quelle belle élocution de la part d’un Officier supérieur qui s’adresse à un « homme qui rentre de la guerre ». Harmonieux ! Jamais cet Officier n’a pris une seule fois des nouvelles de son gendarme détaché en OPEX et blessé ! Pourtant internet rapproche et unit « les hommes » , ou du moins c’est ce que l’on peut croire !

Avant l’échéance de ses congés de retour d’OPEX, en sa qualité de commandant de Brigade fille (les mal aimés), « cet homme » est convoqué comme un « bandit » afin d’être entendu durant 8 heures pour enquête de commandement …. La saisine n’est toujours pas connue à ce jour, mais l’’argument exploité et mensonger, l’objet de l’enquête est « Dysfonctionnement de la brigade fille qu’il commandait ». Bizarre car jusqu’à son départ début 2011, tout allait très bien, pas un signe, ni de la part du super commandant de la communauté de brigades (COB) ni du super colonel qui commande le Groupement. Tout allait très bien puisqu’il avait une augmentation d’un point dans sa notation et une appréciation littérale …. excellente.

Il fallait s’en débarrasser ?, sans doute car on invoque une raison quelconque. ll fallait rapidement déboiter « cet homme » avant la sortie du tableau d’avancement (un jeu d’écriture puisque le 7 décembre 2011 il apprend qu’il est déjà remplacé par un gie qui se trouve dans la même COB, à la Brigade mère et prendra l’avancement et sa fonction). Un mage n’aurait pas su prédire aussi correctement cette bousculade !

Un retour marqué par cette sale « guerre » en Afghanistan…. Ce sont des retours glorieux qui devraient leur être consentis. On se charge seulement de ne pas comprendre le syndrome post- guerre. Ces mêmes symptômes ont été vécus par « nos ancêtres » qui ont fait la première et la seconde guerre mondiale, la guerre d’Algérie, l’Indochine …. Alors faut-il sortir des cimetières nos guerriers pour comprendre que nos hommes sont marqués et cela se respecte et s’accompagne.

En effet, nous sommes un pays de « l’art moderne » puissant, savant, sachant déstabiliser « l’homme » avec une Armée peu soucieuse du respect et du bien être de ses troupes.

Comme je l’expliquais plus haut, tout allait très très bien jusqu’au retour. Bizarrement à son retour plus rien ne va ! (Soit 10 mois d’absence sur 12). Qui a créé cette ambiance ? Qui voulait la place ?

A la suite de ce cafouillage, « cet homme », aidé par sa famille, a établi des statistiques qui démontrent qu’à lui seul il traitait 38 % du travail de la COB ! que faisaient les autres OPJ – 8 en totalité ? Quel gendarme n’a pas de cadavres dans son placard ? c’est bien connu. Rien n’est caché, lors des inspections avancées, les Colonels sont informés et signent le carnet.

« Cet homme » avait pour mauvaise habitude de travailler en toute transparence, donc tout était mis à plat. Pourquoi avoir fouillé et retourné son bureau durant son absence ? il n’a rien de rien à camoufler ? Et vous Messieurs les Officiers, faîtes-vous correctement votre travail ?

« Cet homme » qui a toujours fait tourner sa « boutique » avait de très belles appréciations, de très bons résultats, des primes exceptionnelles, au mérite, une quantité de lettres de félicitations …
Commandant d’une Brigade, il est très apprécié par l’ensemble de la population et des élus (14 communes sont couvertes par cette brigade), et vous l’avez broyé, haché avec votre hypocrisie. Sa famille, c’est lui qui l’avait mise « dans une parenthèse démesurée ». Ses priorités était fondée sur un fond bleu …. Un passionné !

Mais une arête de requin était-elle dans la gorge du Colonel, du CCB (commandant de la COB) durant l’absence de ce petit « CB »? …. Des lâches, voici la seule qualification que je leur adresse. Tout est réalisé dans le dos du concerné ! Peut-être jaloux de ne pas avoir été choisis pour l’Afghanistan (j’en douterais) ????? La jalousie peut provoquer une quantité de dégâts.

Je crie haut et fort que ce qu’ils ont été capable de mettre en place en totale connivence est scandaleux! OAPJ et PSO (Président des Sous-Officiers) compris ! Un PSO théâtral ! Il lui a été interdit de prendre la parole pour défendre ce commandant de Brigade et son adjoint d’après ses écrits personnels.

Lorsque l’on a décidé de faire chuter un des siens, on exploite des manières pas très décentes en Gendarmerie. De la pure lâcheté !

Pour que cet « homme » résiste à la mort certaine qu’il souhaitait, l’épouse a mis sa vie professionnelle entre parenthèse. Chaque heure, chaque nuit, elle craignait trouver un homme pendu au domicile. Perte d’appétit, amaigrissement important, plus de communication en famille et avec ses vrais amis, des idées suicidaires permanentes rythmaient la vie quotidienne !

Une chance, le couple ne réside pas en brigade, mais dans sa maison personnelle, cela a aidé !

Descriptif COB, ambiance feutrine

L’Adjoint à cette CB mère a fait une tentative de suicide il y a quelques semaines et est actuellement en congé de longue maladie. Le reste des personnels est régulièrement en arrêt pour dépression. Quant au super CCB abject, ignoble, on le laisse en place alors qu’il a détruit l’ensemble des personnels présents dans cette COB. A peine installés, GAV (gendarmes adjoints volontaires) et nouveaux gendarmes sollicitent une mutation expresse pour convenance personnelle. Pour quels motifs, je vous laisse cogiter !

Avant l’arrivée de cet adjudant-chef en qualité de CCB, puis nommée lieutenant dans les 18 mois, sortie du rang, « l’ambiance était extraordinaire, inouïe », le climat, la productivité, pas d’absentéisme …. , tout était au rendez-vous ! Les oiseaux sifflaient, les enfants chantaient, les gendarmes travaillaient sans relâche. Aujourd’hui les gendarmes pleurent, dépriment … Certains font des tentatives de suicides et d’autres des maladie répétée jusqu’à atteindre des envies de suicide …. Personne ne s’en soucie, ni la hiérarchie départementale, ni régionale. Tout va très bien M. le Ministre.

M. le Ministre si je n’avais pas réalisé ce travail de présence, de communication, de protection, de débriefing, d’aide à la reconstruction de « cet homme », la gendarmerie aurait revécu « Château Gontier » ! Parce qu’ils sont allés trop loin !

Peu m’importe qu’ils soient officiers ou sous-officiers. Ces hommes (CCB et Colonel) sont les modèles type d’un profil de harceleurs et acteurs de cette histoire qui tuent et conduisent la Gendarmerie à la faillite.

Monsieur le Ministre vous ne pouvez pas ignorer « les hommes honnêtes» qui représentent la maréchaussée, leur disparité brutale alors qu’hier ils étaient de « bons gendarmes » et demain «d’infects individus ».

Ils meurent parce qu’ils sont mutés vulgairement, punis, humiliés, infériorisés, et tout cela dans un grand silence, l’OMERTA.

Les gendarmes et leur famille dénoncent leur mal être en raison d’abus dans le comportement de supérieurs ! Quelle valeur voulez-vous encore attribuer à cette belle institution, appréciée et chérie par tous les Français ?

Les suicides ne sont pas en relation avec la vie privée ! Non, je vous l’écris encore une fois.

Ils sont nombreux à avoir sombré parce qu’on laisse tout faire et tout croire dans cette institution ! Des quantités de dossiers délicats et douloureux n’arrivent pas à sortir ! On ne donne accès à rien mais on juge !

C’est la tête haute que je vous relate ce témoignage, dans lequel je dénonce des sanctions démesurées, basée pour partie sur des allégations mensongères.

C’est votre rôle que de conduire cette institution dans la refonte d’une maréchaussée respectueuse de « l’homme » qui la compose !

Je suis contre le syndicalisme ! Par pitié, laissez leur un droit d’expression, un vrai, un pur droit de se défendre en leur donnant « le droit au verbe » !

Nous n’allons pas continuer à nous taire et accepter, nous les familles qui vivons ou avons vécu des drames ! Je souhaite que la gendarmerie stoppe l’endeuillement à cause d’hommes répugnants incapables d’être de bons représentants de l’autorité. Mettez-les sur des bancs des accusés et jugeons-les !

Comment peut-on reconstruire « un homme » souillé par « des méthodes outrancières » ? Comment la France remercie ses soldats qui se sont battus pour leur Pays ? En les assassinant ?

Je n’écris pas ce témoignage en SOS Secours mais j’en appelle à vous Messieurs qui êtes Président de la République, Ministre de l’Intérieur, Ministre de la Défense …. Que proposez-vous devant tant de désordres et de gâchis ?

Be Sociable, Share!