Articles

Le - Toulouse. Les arnaques se multiplient aux distributeurs de billets : la gendarmerie alerte

Faits divers

Toulouse. Les arnaques se multiplient aux distributeurs de billets : la gendarmerie alerte

Mercredi 31 mars 2021, la gendarmerie de la Haute-Garonne appelle la population à faire preuve de vigilance lors d’un retrait au distributeur alors que les arnaques se multiplient.

En mars 2021, les gendarmes remarquent une recrudescence d'arnaques à Toulouse et en Haute-Garonne.
En mars 2021, les gendarmes enregistrent une recrudescence d’arnaques à Toulouse et en Haute-Garonne. (©Illustration / Adobe Stock)

Par Thibaut Calatayud

Publié le 1 Avr 21 à 6:46 

Depuis le début du mois de mars 2021, les escroqueries se multiplient à Toulouse et plus largement en Haute-Garonne. Les cibles préférées des malfaiteurs sont les personnes âgées.

« Certains n’ont aucune limite et surtout aucune conscience », pestent les gendarmes du département sur leur page Facebook, mercredi 31 mars 2021. Afin de prévenir ces mésaventures, les militaires alertent la population sur une recrudescence d’arnaques au distributeur automatique de billets.

Ils détournent l’attention des victimes

Afin d’éviter de tomber dans le piège, la gendarmerie dévoile le mode opératoire.

Seules au distributeur automatique de billets (DAB), les victimes se font distraire par des personnes agissant en solo ou en duo. Ce ou ces derniers détournent l’attention de leur cible en appliquant différentes ruses. Comme ce maudit distributeur qui connaît un prétendu problème. Evidemment, c’est faux.

Les malfaiteurs peuvent demander à la victime de réintroduire sa carte et donc retaper son code secret. Fourbes, les escrocs peuvent aussi tendre un billet en faisant croire à la personne qui tente de retirer que celui-ci est tombé du distributeur par erreur. Ils demandent à la victime de renouveler l’opération. Autre possibilité : ils disent à la victime qu’ils ont eu un problème et lui demandent de faire diverses manipulations.

Des retraits pouvant atteindre 2 000 euros

À la fin, le résultat est le même : les arnaqueurs expliquent que la carte bancaire a été accidentellement avalée par le distributeur. En réalité, le moyen de paiement est bien au chaud, dans la poche d’un des voleurs.

Le code ayant été repéré par les manipulations précédentes, ces escrocs effectueront un ou plusieurs retraits dans la foulée, « pour des montants pouvant aller jusqu’à 2 000 euros », précisent les gendarmes.

« Soyez vigilants, informez papa, maman, papi, mamie, tonton, tata et tous les aînés que vous connaissez, cela évitera bien de mauvaises surprises », concluent les militaires.

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!