Articles

Le - Tous les véhicules de la gendarmerie de la Manche s’équipent de sifflets anti-gibiers

Tous les véhicules de la gendarmerie de la Manche s’équipent de sifflets anti-gibiers

La gendarmerie de la Manche va équiper ses 250 véhicules de sifflets anti-gibiers. L’objectif est de réduire les accidents avec les animaux sauvages.

Publié le 26 Juin 20 à 18:49

La gendarmerie de va équiper tous ses véhicules de sifflet dans la Manche.
La gendarmerie de va équiper tous ses véhicules de sifflet dans la Manche. (©Gendarmerie de la Manche)

Depuis le début de l’année, quatre véhicules de gendarmerie de la Manche ont eu un choc avec des animaux sauvages. Il s’agit principalement de chevreuils.

. « Les accidents arrivent plutôt en soirée sur des routes secondaires. La voiture heurte l’animal qui occasionne d’importants dégâts… Ne parlons pas en plus du sort de l’animal », explique le colonel Cyril Piat.

« Ces collisions ont des incidences budgétaires non négligeables. Le confinement a laissé « le champ libre au gibier », indique la gendarmerie de la Manche sur sa page Facebook.

250 véhicules

Face à ces accidents, la gendarmerie a décidé d’équiper l’ensemble de son parc de 250 véhicules de sifflets à ultrasons. Inaudibles à l’oreille humaine, ils sont installés sur la calandre de la voiture.

« Nous allons équiper l’ensemble de notre parc au fur et à mesure.

Les sifflets testés dans l’Eure

Les ultrasons fonctionnent à partir d’une vitesse les 50 km/h. Reste à savoir si le grand public s’équipera de sifflets.

Aucune étude scientifique ne prouve encore leur efficacité. En revanche, la gendarmerie de la Seine-Maritime et de l’Eure ont adopté déjà ce nouveau système. Les retours semblent positifs, avec moins d’accidents liés avec les animaux sauvages…

Par : Thomas Savalle|

Source : actu.fr

Partagez cet article !