Articles

Le - Un automobiliste intercepté pour un grand excès… de sous-vitesse

Isère : Un automobiliste intercepté pour un grand excès… de sous-vitesse

Escargot • L’automobiliste qui roulait à 30 km/h sur l’autoroute s’est justifié en expliquant aux gendarmes qu’il était au téléphone (en plus de rouler avec 2,24 g d’alcool dans le sang)

Jérôme Diesnis
L’interpellation inhabituelle est survenue dimanche sur l’autoroute A7 au sud de Lyon.  - Shutterstock/SIPA1057

Jérôme Diesnis

Publié le 10/03/2025 à 14h03 • Mis à jour le 10/03/2025 à 14h03

Une fois n’est pas coutume, c’est pour une vitesse excessivement lente que les gendarmes ont arrêté un automobiliste sur l’autoroute. La scène s’est produite sur l’A7, dimanche, au sud de Lyon, lorsque la patrouille du peloton motorisé de Chanas (Isère) a repéré cette Twingo qui circulait à environ 30 km/h, selon Le Dauphiné Libéré.

Sur autoroute, le Code de la route ne fixe pas de vitesse minimale. Excepté sur la voie de gauche où les conducteurs ne doivent pas rouler au-dessous de 80 km/h, « lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes ». Pour autant, ce même article R413-19 stipule qu’« aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite ».

« Désolé, j’étais au téléphone »

Mais les gendarmes n’étaient pas au bout de leur surprise. Pour se justifier, le Berjallien leur a expliqué qu’il était au téléphone. Une excuse pas banale mais finalement pas si surprenante lorsque les militaires ont procédé au contrôle d’alcoolémie. Le conducteur présentait un taux de 2,24 grammes d’alcool par litre de sang.

Le conducteur qui expliquait avoir l’intention de « rejoindre une copine à Istres » (Bouches-du-Rhône) a finalement arrêté son chemin à la brigade de gendarmerie de Charnas où il a passé la fin de la journée en cellule de dégrisement. Sa voiture a été remorquée à la fourrière et son permis de conduire suspendu.

Source : www.20minutes.fr

Be Sociable, Share!