Articles

Le - Un habitant de Bourganeuf, jugé aux assises de la Creuse, pour un meurtre commis en 2017

Un habitant de Bourganeuf, jugé aux assises de la Creuse, pour un meurtre commis en 2017

Dimanche 17 janvier 2021 à 18:52 – Par Camille AndréFrance Bleu CreuseFrance Bleu

Bourganeuf

Un habitant de Bourganeuf est jugé pour meurtre, à partir de ce lundi 18 janvier, aux assises de la Creuse. En novembre 2017, ce père de famille a tué une connaissance à coups de couteaux, après une soirée arrosée. La dispute a eu lieu chez l’accusé, en présence de sa compagne.

Tribunal de Guéret (illustration)
Tribunal de Guéret (illustration) © Radio France – Pierre-Antoine Lefort

Le procès d’un habitant de Bourganeuf, commence ce lundi 18 janvier aux assises de la Creuse. Cet homme, qui a aujourd’hui 40 ans, est accusé de meurtre. En novembre 2017, il a invité un homme, rencontré quelques heures plus tôt à partager quelques verres chez lui. La conversation aurait dégénéré. Le père de famille a reconnu l’avoir tué de plusieurs coups de couteauxIl encourt 30 ans de prison.

La victime venait d’emménager à Bourganeuf

C’est dans un bar, que les deux hommes, qui avaient une trentaine d’années à l’époque, ont fait connaissance. La victime venait d’emménager à Bourganeuf. L’accusé, lui, habitait dans le centre-ville, avec sa compagne et ses enfants. A la fermeture du bar, il a proposé au nouveau-venu de poursuivre la soirée chez lui. La compagne de l’accusé était présente. 

Le meurtre a eu lieu dans une maison de la rue Marcel Desprez
Le meurtre a eu lieu dans une maison de la rue Marcel Desprez © Radio France – Maxime Tellier

La soirée était arrosée et la discussion a dégénéré. D’après le témoignage du couple, l’invité a commencé à tenir des propos désagréables sur l’accusé. Il aurait notamment demandé à sa compagne ce qu’elle « faisait avec un gars comme ça« . 

D’après le couple, l’invité serait devenu agressif. Il aurait donné deux claques au père de famille, avant de sortir un couteau. Blessé au bras, l’accusé, serait néanmoins parvenu à le désarmer. Il aurait récupéré l’arme et l’aurait frappé à plusieurs reprises. 

L’accusé ne se souvient pas du nombre de coups

Le père de famille a reconnu avoir donné des coups. Mais il assure qu’il ne se souvient pas du nombre précis. Il assure qu’il a « un blanc ». Alors est-ce lié, à l’alcool? L’accusé avait 1,31g d’alcool dans le sang à l’arrivée des enquêteurs. 

C’est le couple qui a appelé les secours. Mais la victime était en arrêt respiratoire et n’a pas pu être réanimée. 

A l’époque, la compagne de l’accusé avait aussi été mise en garde à vue. Mais aujourd’hui elle n’est pas poursuivie. Elle sera seulement entendue comme témoin. 

Camille André

France Bleu Creuse

Source : francebleu.fr

Be Sociable, Share!