Articles

Le - Une année riche en activités pour l’ACSPMG

Une année riche en activités pour l’ACSPMG

02 Août2021

PIERREFEU DU VAR : Une année riche en activités pour l’ACSPMG

Written by Floriane. Posted in LES NEWS DE PACAVAR

Print Friendly, PDF & Email

Lors de la 15ème assemblée générale de l’Association des Collectionneurs pour la Sauvegarde du Patrimoine de la Maréchaussée (ACSPMG), l’espace des familles de la gendarmerie de Pierrefeu-du-Var accueillait une réunion à huis-clos des membres du bureau tandis que les autres membres suivaient les débats en visioconférence.

Après les bilans de l’année écoulée, tous votés à l’unanimité, Nicolas Moulin, président de l’association, a déclaré : « Cette année, l’essentiel était de pouvoir continuer à être actif. Organiser une assemblée générale, en mode restreint, n’est pas banal, car d’habitude, plus d’une centaine d’adhérents est présente » !

UNE ACTIVITE SOUTENUE

Malgré la pandémie, l’ACSPMG a connu une activité soutenue en 2020, en présentant de nombreuses expositions virtuelles. « Nous remercions La Gazette du Var le compte rendu de nos activités, car pour une association, culturelle ou patriotique, c’est très important de voir son action relayée par la presse. En outre, les expositions sont visibles sur la chaîne Youtube de l’association », a insisté le président Moulin.

Expert en patrimoine militaire, Richard Maisonnave a ajouté : « La prochaine thématique va porter, à quelques jours des fêtes de la Libération, sur la gendarmerie du Var dans le débarquement de Provence ».

PARTENARIAT CULTUREL

Par ailleurs, l’ACSPMG travaille en partenariat avec l’Union Nationale des Personnels et Retraités de la Gendarmerie (UNPRG), le Souvenir Français, les Anciens combattants, les différentes municipalités, le musée de la Gendarmerie de Melun et le Musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez.

Elle est aussi partenaire de l’exposition « Enquête insolite, histoire de la Gendarmerie d’hier à aujourd’hui », initiée par Laurence Durieux, directrice du musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez, qui se tient jusqu’à la fin de l’année. A cette occasion, plusieurs pièces des collections ont rejoint le rez-de-chaussée de la plus célèbre gendarmerie de France !

« Les partenaires sont essentiels au bon déroulement des expositions et des manifestations. Dernièrement, l’association Reconstitution Gendarmerie Sud-Est (RGSE) a participé au tournage d’un reportage qui sera diffusé au mois de septembre sur TF1. Tourné à Saint-Tropez, notamment, nous avons apporté modestement notre contribution », révèle Nicolas Moulin.

Enfin, le hall d’accueil de la gendarmerie de Pierrefeu-du-Var accueille une exposition permanente portant sur les collections patrimoniales de la Maréchaussée à la Gendarmerie. On y retrouve des trésors patrimoniaux, une série complète des boucles de ceinturons et plaques de baudriers datant de la Maréchaussée, et de très rares ouvrages (mémorial de la gendarmerie, etc.).

Nicolas TUDORT – Photos PRESSE AGENCE – LA GAZETTE DU VAR.

A NOTER…

LES MEMBRES DU BUREAU

Nicolas MOULIN (président), Alain MAURIN (secrétaire), Joël SICARD (trésorier), Daniel BAERT (relations publiques), Fortuné MIKALLEF (porte-drapeau), Richard MAISONNAVE (expert patrimoine et histoire militaires), Jean-Baptiste GRAFFIN (membre consultant délégué pour Paris), Jean-Marc TINANT et Joël ORY (membres consultants) et Alain BLANCHOT (photographe).

Renseignements : 06.7462.8524 ou acspmg.contact@gmail.com

Source : www.presseagence.fr

Partagez cet article !