Articles

Le - Une médaille pour Aska, le chien gendarme de la compagnie d’Épernay

Une médaille pour Aska, le chien gendarme de la compagnie d’Épernay

Le général de Lorgeril (à gauche) près du gendarme Vincent, a remis pour la première fois de sa carrière une médaille à un chien gendarme.

Le général de Lorgeril (à gauche) près du gendarme Vincent, a remis pour la première fois de sa carrière une médaille à un chien gendarme. – I.D.S

Depuis 2011, Aska forme avec son maître de chien le gendarme Vincent l’équipe cynophile du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de la compagnie d’Épernay. À neuf ans, cette belle chienne de race Berger allemand s’apprête à prendre sa retraite.

Médaille de bronze de la Défense nationale

Mais avant de partir dans sa future famille d’accueil, elle a eu droit aux honneurs. Le général Ronan de Lorgeril, commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Marne, est venu en personne lui remettre « à titre exceptionnel, la médaille de la Défense nationale, échelon bronze » pour l’ensemble de sa carrière. La cérémonie a eu lieu dans la cour de la compagnie avec une prise d’armes et la levée des couleurs, devant une quinzaine de militaires venues des différentes brigades alentours.

Le fin limier de la gendarmerie a plusieurs faits d’armes comme sa participation à la traque des frères Kouachi en 2015 ou encore sa présence sur l’intervention du forcené retranché à Louvois en 2016. Aska s’est particulièrement illustrée sur des enquêtes de flagrance où elle a réussi à identifier des malfaiteurs en fuite, grâce à son flair.

Aska sera réformée en fin d’année pour son 10e anniversaire. D’ici là, elle prendra part encore à de belles affaires…

En janvier, nous avions assisté à une séance de travail d’Aska

 ISABEL DA SILVA

Sourceabonne.lunion.fr

Partagez cet article !