Articles

Le - Une saison calme pour les gendarmes de la brigade de Marseillan-Plage

Une saison calme pour les gendarmes de la brigade de Marseillan-Plage

Une saison calme pour les gendarmes de la brigade de Marseillan-Plage

Tout l’été, les gendarmes ont été présents partout auprès de la population. D.R.

Vingt-sept militaires étaient en place dans la station durant tout l’été.

La saison estivale dans l’Hérault apporte tous les ans un important flux de population sur le littoral. Pour répondre aux besoins opérationnels durant cette saison, la gendarmerie de l’Hérault a déployé un vaste dispositif humain et a renforcé les brigades existantes mais aussi a ouvert des postes provisoires sur le littoral. Au total 250 personnels (d’active et de réserve) sont venus renforcer les militaires sur le département.

La mission sentinelle, un renfort de poids

À Marseillan-Plage, ce ne sont pas moins de vingt-sept gendarmes qui se sont installés dans le poste provisoire depuis le début du mois de juillet. Parmi eux, on compte onze gendarmes départementaux et onze gendarmes mobiles. Mais aussi un renfort de trois réservistes par jour venant compléter le dispositif en place.

Cet effectif important a permis au lieutenant Benoît Ramage, qui commande cette unité en coordination avec le poste provisoire de Vias, une flexibilité d’emplois très adaptée aux interventions à réaliser. Il faut ajouter encore que les militaires de la gendarmerie de Marseillan-Plage ont aussi pu bénéficier d’un renfort de poids avec les hommes de la mission sentinelle qui a aussi prêté main-forte en terme de présence auprès du public. Un atout qui n’a pas été négligeable et qui a fait ses preuves en matière de tranquillité cet été. En effet, à quelques jours de la fin des congés d’été, aucun fait majeur n’est venu troubler la quiétude des vacanciers.

Surveillance accrue

Durant toute cette saison, les missions principales de cette unité ont été, état d’urgence oblige, la lutte contre le terrorisme. Une surveillance accrue des lieux de rassemblement de personnes tels les plages et sites festifs a été mise en place. Mais, par ailleurs, les gendarmes de Marseillan ont eu à accomplir des missions plus traditionnelles telles que les atteintes aux biens (cambriolages et vols à la roulotte), les surveillances des fêtes locales (vols, bagarres, etc.). Et bien que la saison fût calme, ils ne sont pas restés sans rien faire, bien au contraire. L’été, les esprits s’échauffent vite et les dérapages sont nombreux. Fort heureusement, il n’y a pas eu de drame et la saison s’est passée avec son lot de petits délits et autres tapages récurrents en période de vacances.

Un accueil du public a également été assuré sur place dans les locaux de la brigade. Les services ont été effectués au plus près de la population, en véhicule, mais aussi en vélo ou à pied. Pour rassurer la population, mais aussi répondre aux besoins du service, trois patrouilles ont été engagées quotidiennement sur le terrain.

Sourcewww.midilibre.fr

Be Sociable, Share!