Les publicités dans la revue de l'Echo du képi ne figurent pas sur la version en ligne à télécharger mais uniquement dans la version « papier »

Articles

Le - Vidéo. Le haka de plus de 100 élèves gendarmes à Saint-Astier (24)

Vidéo. Le haka de plus de 100 élèves gendarmes

à Saint-Astier (24)

Une compagnie de l’école de gendarmerie de Tulle a réservé une surprise au commandant du centre, vendredi

C’est le site Internet de la chaîne de télévision Polynésie 1ère qui le raconte : vendredi 6 janvier, les élèves de la 7e compagnie de l’école de gendarmerie de Tulle (Corrèze) ont offert un haka au colonel commandant le Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG) de Saint-Astier en Dordogne.

Ce haka, danse chantée très ritualisée que l’on connaît notamment grâce aux All Blacks, les rugbymen de Nouvelle-Zélande, a été inspiré par quatre Polynésiens élèves de l’école de gendarmerie corrézienne.

Préparé en secret

Ces quatre Tahitiens, prénommés Joseph, Matahi, Dan et Pierrot, sont en métropole depuis mars 2016 pour leur formation de sous-officier. Ils ont préparé ce haka en secret durant deux semaines.

« Les 114 élèves gendarmes ainsi que leurs cadres ont présenté trois tableaux, sous la direction des élèves gendarmes tahitiens », racontent nos confrères de Polynésie 1ère. « Une démonstration de force, mais aussi d’unité, pour cette 7e compagnie formée au maintien et au rétablissement de l’ordre. »

Le « spectacle » s’est déroulé dans la cour du CNEFG.


Le premier haka au Centre de formation des gendarmes

Be Sociable, Share!