Articles

Le - VIDÉO. Près de Rennes, les gendarmes débloquent le dépôt de carburant de Vern-sur-Seiche

VIDÉO. Près de Rennes, les gendarmes débloquent le dépôt de carburant de Vern-sur-Seiche

Près de 130 gendarmes sont intervenus ce mardi matin à 4 h sur le dépôt de carburant de Vern-sur-Seiche, près de Rennes. Il était bloqué par des professionnels du BTP depuis jeudi dernier.

Les gendarmes ont évacué le dépôt de Vern-sur-Seiche ce mardi matin.
Les gendarmes ont évacué le dépôt de Vern-sur-Seiche ce mardi matin. | OUEST-FRANCE

Ouest-France Laurent LE GOFF et Samuel NOHRA.

Modifié le 03/12/2019 à 06h49 Publié le 03/12/2019 à 05h53

Le dépôt de carburants de Vern-sur-Seiche, bloqué depuis jeudi soir par des professionnels du BTP, a été évacué ce jeudi matin. Environ 130 gendarmes sont présents sur place depuis 4 h cette nuit pour débloquer les voies d’accès au site pétrolier.

La préfecture d’Ille-et-Vilaine a décidé de faire évacuer le site, après l’échec de la réunion de négociation organisée lundi après-midi entre les entrepreneurs du BTP et le ministre de l’Économie.

Les gendarmes ont demandé aux occupants de dégager leurs engins de travaux publics. Une quarantaine de pelleteuses et camions sont stationnés devant l’entrée principale du dépôt de carburant. Une entrée secondaire a été dégagée par les forces de l’ordre pour permettre l’accès des camions-citernes.

Les gendarmes ont négocié le déblocage du site en demandant aux manifestants de dégager eux-mêmes leurs véhicules. Deux imposantes dépanneuses de la gendarmerie sont aussi sur place pour évacuer, si besoin, les engins de chantier.

Les stations ravitaillées dans la journée

Une personne a été tout de même placée en garde à vue pour avoir refusé de déplacer son engin.

Les premiers camions-citernes sont attendus en début de matinée. En Bretagne, près de 200 stations-service sont en rupture. Quand les stations seront-elles ravitaillées ? Dans la journée, indiquent les autorités. En revanche, Lorient et Le Mans étaient toujours bloqués mardi matin. Le blocage de celui de Brest a été levé à 11 h.

Source : www.ouest-france.fr

Partagez cet article !