Articles

Le - À Brest, 180 kg de cocaïne saisis à bord d’un cargo panaméen

À Brest, 180 kg de cocaïne saisis à bord d’un cargo panaméen

Publié le 16 février 2023 à 21h29

La fouille du bâtiment de 230 m de long, qui transportait, officiellement, 15 000 tonnes de soja, a abouti, vers 17 h, à la découverte de 180 kg de cocaïne, dissimulés dans la coque du cargo.
La fouille du bâtiment de 230 m de long, qui transportait, officiellement, 15 000 tonnes de soja, a abouti, vers 17 h, à la découverte de 180 kg de cocaïne, dissimulés dans la coque du cargo. (Photo Gendarmerie maritime)

La gendarmerie maritime de l’Atlantique a découvert 180 kg de cocaïne à bord d’un cargo qui, ayant appareillé du Brésil, venait de s’amarrer au port de Brest, ce jeudi 16 février 2023.

Le cargo Nord Capella, battant pavillon du Panama était dans le viseur de la gendarmerie maritime de l’Atlantique depuis pratiquement son départ du Brésil, il y a une dizaine de jours. Arrivé, ce jeudi 16 février 2023, à 12 h, au port de commerce de Brest, il a été immédiatement investi par une trentaine de militaires (peloton de sûreté maritime, brigade cynophile, plongeurs…), sous les ordres du colonel Ghislain, renforcés par la douane gardes-côtes, dont le patrouilleur Kermorvan.

À Brest, 180 kg de cocaïne saisis à bord d’un cargo panaméen
(Photo Gendarmerie maritime)

Le capitaine et le chef mécanicien en garde à vue

La fouille du bâtiment de 230 m de long, qui transportait, officiellement, 15 000 tonnes de soja, a abouti, vers 17 h à la découverte de 180 kg de cocaïne, dissimulés dans la coque. À 70 € le gramme de drogue pure, la valeur marchande de ce produit illicite s’élève à plusieurs millions d’euros. Le capitaine et le chef mécanicien du bateau, tous deux Philippins, ont été interpellés et placés en garde à vue, sur instruction du parquet de Brest, dans les locaux de la gendarmerie maritime.

Deuxième saisie de cocaïne en une semaine en Bretagne

Le cargo n’ayant pas été immobilisé, le reste de son équipage a pu procéder au débarquement d’une partie de son soja. C’est la deuxième fois, en une semaine, qu’une grosse prise de cocaïne est réalisée en Bretagne. Dans la nuit du 9 au 10 février, ce sont également 180 kg de cocaïne qui avaient été découverts sur un vraquier libérien, en provenance du Brésil, au port de Lorient.

Source : www.letelegramme.fr

Be Sociable, Share!