Mayenne : « Il y avait des détails concrets », une fausse alerte au kidnapping crée la panique dans un village
panique • Une mauvaise blague entre scouts a provoqué une importante mobilisation des forces de l’ordre ce lundi dans un village de Mayenne
Publié le 23/07/2025 à 13h32 •
Mis à jour le 23/07/2025 à 13h41
Hélicoptère, gendarmes… Les habitants de Saint-Baudelle (Mayenne) ont eu une belle frayeur ce lundi après avoir cru qu’un enfant avait été enlevé dans la commune. Or selon ici Mayenne, il ne s’agissait en fait que d’une rumeur issue d’un simple jeu entre scouts.
Un hélicoptère mobilisé
Selon nos confrères, tout est parti de publications relayées sur les réseaux sociaux et notamment Facebook. Plusieurs personnes auraient affirmé avoir vu un enfant se faire enlever. Cette alerte jugée crédible a poussé les gendarmes à réagir immédiatement, déployant d’importants moyens pour sécuriser la zone, dont un hélicoptère.
Cet incident a suscité l’émoi de nombreux habitants de la commune. « Au début j’ai entendu qu’un petit s’était fait enlever par un monsieur cagoulé, habillé en noir. Il y avait des détails concrets », a raconté une riveraine. Comme beaucoup, cette dernière a d’abord cru à un véritable enlèvement.
Une mise en scène
Mais après vérification, les forces de l’ordre ont rapidement établi qu’il ne s’agissait pas d’un rapt, mais d’un jeu mis en scène par des scouts qui campaient à proximité. « On se dit qu’au moins les gens réagissent s’il y a un risque d’enlèvement », a relativisé une femme qui a vu l’hélicoptère survoler le village. « Ça fait peur pour pas grand-chose », a ajouté une habitante.
Dans un message publié sur son compte Facebook, la gendarmerie de la Mayenne a confirmé qu’il ne s’agissait en aucun cas d’un enlèvement. « Cet événement malvenu a mobilisé indûment les forces de l’ordre et engendré des craintes au sein de la population locale », a-t-elle indiqué avant d’ajouter que « de telles mises en scène n’ont pas leur place sur la voie publique ».
Source : www.20minutes.fr