Articles

Le - L’hélicoptère de la gendarmerie déployé sur la côte landaise, avec la Marine nationale 

L’hélicoptère de la gendarmerie déployé sur la côte landaise, avec la Marine nationale : que s’est-il passé ?

Le mercredi 28 mai 2025, l’hélicoptère de la gendarmerie a survolé Messanges dans les Landes, visant surtout l’énorme tour de la Marine nationale. On vous explique pourquoi.

Un hélicoptère de la gendarmerie a survolé la commune de Messanges dans les Landes : voici la raison.
Un hélicoptère de la gendarmerie a survolé la commune de Messanges dans les Landes : voici la raison. (©Préfecture des Landes)

Par Margot Delpech

Publié le 1 juin 2025 à 7h10

Le mercredi 28 mai 2025, un hélicoptère de la gendarmerie a survolé la commune de Messanges, dans les Landes. Les gendarmes ciblaient surtout le sémaphore situé sur la côte atlantique, cette énorme tour de la Marine nationale qui permet de surveiller l’espace maritime : le littoral landais, les plages, mais aussi la forêt.

Un hélitreuillage à 83 mètres du sol

Du haut de ses 83 mètres, la vue est dégagée, immense. Pour rappel, le sémaphore de Messanges a été érigé en 1993. Et ce fut donc un site idéal pour un exercice de grande ampleur organisé par la gendarmerie.

Sur place, la Marine Nationale et la préfecture des Landes ont aussi joué un rôle important. C’était un exercice d’évacuation par hélicoptère où les trois services travaillaient ensemble pour mener à bien leurs actions.

Une préparation à la saison estivale

« L’hélicoptère Gendarmerie ECU40 a procédé à l’hélitreuillage des personnels du sémaphore, simulant une évacuation d’urgence en cas d’incendie. Cet entraînement contribue à la préparation de l’équipage du détachement ECU40 à la saison estivale », a expliqué la préfecture des Landes le jour même.

Source : actu.fr