Articles

Le - Le ministre de l’Intérieur inaugure une brigade en région Limousin

Vendredi 16 mars, au cours d’un déplacement dans la région Limousin, monsieur Claude GUÉANT, ministre de l’Intérieur, de l’outre mer, des collectivités territoriales et de l’immigration, a participé à la signature d’une convention « Voisins vigilants » puis a inauguré une brigade de gendarmerie.

Durant une visite ministérielle consacrée aux composantes du ministère (police et gendarmerie nationales, sécurité civile), monsieur Claude GUÉANT s’est rendu à CHÉNÉRAILLES dans le groupement de gendarmerie départementale de la Creuse (GGD 23). Il a été accueilli par le général de corps d’armée Laurent MULLER, major général de la gendarmerie nationale, représentant le directeur général, en présence du colonel Michel LABBÉ, commandant la région de gendarmerie Limousin.

A la mairie, il a participé à la signature de la 39e convention déclinée localement sous la forme de « Voisins vigilants et attentionnés » signée entre monsieur Claude SERRA, préfet du département, monsieur Bernard ROBIN, maire de la commune, et le colonel Olivier PICHARD, commandant le groupement. Six autres maires ont également signé la convention au nom de leurs communes respectives. Monsieur Olivier QUERARD, procureur de la République à GUÉRET assistait à cette manifestation.

Sur les 260 communes creusoises, 39 ont déjà signé la convention « voisins vigilants et attentionnés ». La semaine prochaine, 5 nouvelles conventions seront signées faisant du département de la Creuse, celui qui enregistre le plus grand nombre de ces accords.

Le préfet de la Creuse tient à l’appellation « voisins vigilants et attentionnés ».  En effet ce dispositif est indispensable dans une zone essentiellement rurale où l’habitat est très dispersé (voisins vigilants) et où la population âgée est très isolée et démunie (voisins attentionnés). Dans ce dispositif, la gendarmerie ainsi que les pompiers dispensent une information au profit des référents désignés par les maires ou à destination de l’ensemble de la population.

Arrivé, ensuite, à la brigade de proximité de CHÉNÉRAILLES (23), le ministre de l’Intérieur a reçu les honneurs militaires. Après avoir coupé le ruban symbolique de l’inauguration, monsieur GUÉANT a dévoilé la plaque baptisant la nouvelle caserne adjudant-chef MIGNATON, militaire décédé en service en 1964. Une autre plaque commémorative de cet événement a été dévoilée au sein des bureaux de la brigade. Il a visité les locaux puis remis la médaille d’honneur de bronze pour acte de courage et de dévouement à 10 militaires du groupement.

Durant son discours, le ministre a insisté sur la présence nécessaire de la gendarmerie en milieu rural.
« La sécurité des campagnes est aussi prioritaire que celles de nos villes et de nos banlieues » a-t-il rappelé. Il a réaffirmé le rôle primordial de l’Institution au sein du maillage territorial français.

murielle-noel-medaille-du-merite.jpgLe ministre de l'Intérieur inaugure une brigade en région LimousinAprès un passage à la caserne des sapeurs-pompiers d’AHUN, le ministre est allé à CRESSAT où il a remis l’insigne de chevalier de l’Ordre National du Mérite à madame Muriel NOEL, Présidente de l’Association d’aide aux membres et familles de la gendarmerie (AAMFG).

Pour lire le discours de Mr Claude GUEANT, cliquez ici !

Auteurs : Publi/RGL.
Crédits photo : Sirpa/ADC BALSAMO.
Sources : Sirpa Gendarmerie
Credits photo : Sirpa Gendarmerie
Contact : Sirpa Gendarmerie

Article paru sur le site :
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre/layout/set/print/Sites/Gendarmerie/Actus/2012/Mars/Le-ministre-de-l-Interieur-inaugure-une-brigade-en-region-Limousin

Partagez cet article !