Articles

Le - L’hélicoptère des gendarmes hélitreuille un bûcheron gravement blessé en forêt

Dordogne : l’hélicoptère des gendarmes hélitreuille un bûcheron gravement blessé en forêt

De Marc Bertrand

Jeudi 2 mars 2023 à 16:48

Les pompiers de Dordogne ont appelé en renfort l’hélicoptère de la gendarmerie d’Egletons pour hélitreuiller un bûcheron qui s’est gravement entaillé la jambe à la tronçonneuse ce jeudi 2 mars dans une forêt difficilement accessible de Plazac en Périgord noir. Il a été héliporté à l’hôpital.

L'hélicoptère de la gendarmerie d'Egletons en Corrèze a hélitreuillé le bûcheron blessé dans un endroit inaccessible par les véhicules de secours.
L’hélicoptère de la gendarmerie d’Egletons en Corrèze a hélitreuillé le bûcheron blessé dans un endroit inaccessible par les véhicules de secours. – SDIS24

Un bûcheron s’est gravement entaillé la jambe avec sa tronçonneuse ce jeudi 2 mars dans la matinée à Plazac, dans une forêt très difficilement accessible à près d’un kilomètre du premier chemin carrossable, indiquent les pompiers de la Dordogne.

Les secours venus des casernes de Rouffignac, Thenon et Sarlat n’ont pas pu faire passer les véhicules de secours, ils sont allés à pied lui porter secours, avec une infirmière sapeur-pompier de Rouffignac. Dans le même temps, l’hélicoptère de la gendarmerie d’Egletons a décollé de sa base en Corrèze pour aller chercher des pompiers spécialisés dans les milieux périlleux du GRIMP.

Le bûcheron héliporté aux urgences de Périgueux

L’appareil s’est placé en vol stationnaire au-dessus des lieux, pour hélitreuiller le blessé jusqu’à une prairie à proximité. Là, le médecin du SAMU a pris la décision de faire héliporter l’homme jusqu’à l’hôpital de Périgueux pour gagner un maximum de temps.

Le bûcheron est blessé au mollet et dans un état jugé grave, mais ses jours ne sont pas en danger selon la gendarmerie. Les pompiers de la Dordogne ont un partenariat avec la gendarmerie pour faire intervenir leur hélicoptère quand les circonstances l’exigent. Les pilotes de la gendarmerie s’entraînent régulièrement avec les pompiers du GRIMP.

Source : www.francebleu.fr

Be Sociable, Share!