Morbihan : l’harcèlomètre, un outil efficace contre le harcèlement scolaire ?
Lundi 11 mai 2026, une remise des premiers harcèlomètres aux élèves de CM1 et CM2 de l’école de Saint-Anne à Nostang (Morbihan). A quoi sert cet outil.

Par Yasmine Riera
En France, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes d’harcèlement scolaire. Un chiffre trop important pour ne pas être vu. C’est pourquoi le 11 mai dernier, le groupement de gendarmerie départementale du Morbihan et Groupama Loire Bretagne ont participé à la distribution d’harcèlomètres à plusieurs élèves de CM1 et CM2 à l’école de Saint-Anne à Nostang (Morbihan).
40 000 harcèlomètres remis en Bretagne et Pays-de-la-Loire
En supplément d’actions préventives, le groupe Groupama Loire Bretagne s’engage activement dans la lutte contre le harcèlement scolaire par une remise gratuite d’harcèlomètres, en partenariat avec la Maison de Protection des Familles 56. Cet outil de détection, permet aux élèves d’évaluer le degré de harcèlement dont il pourrait être victime ou témoin.
D’une longueur de 20 cm, ce support affiche les différents degré de ressentiment face à une situation et la démarche à suivre en cas d’harcèlement, comme l’appel du 3018 ou du 119 ( numéro pour les victimes de cyberharcèlement). Ce support en papier dispose aussi d’un QR Code qui renvoie vers un chat en ligne pour discuter en direct avec la gendarmerie nationale (ouverte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24).
Cet outil constitue à la fois un moyen de protection pour les élèves, qu’ils soient victimes ou auteurs de harcèlement, ainsi qu’un support d’information accessible et transportable partout en cas de besoin.
Un chiffre encore trop élevé
En France, selon un sondage de l’IFOP, entre 16% et 19% des collégiens et lycéens ont déjà subis du harcèlement scolaire. Par ailleurs, une étude statistique du Ministère de l’Éducation révèle que 5 % des écoliers du CE2 au CM2, 6 % des collégiens et 4 % des lycéens déclarent être touchés durablement par ce phénomène.
Derrière ces chiffres encore trop important, se trouvent des jeunes en souffrance. Il est donc nécessaire de leur faire prendre conscience de la gravité de ce qu’ils vivent et d’apporter un accompagnement solide par des outils adaptés.
C’est de là qu’est apparu l’idée du harcèlomètre. Une invention majeur né d’un partenariat entre le groupe Groupama Loire Bretagne et le Groupement de gendarmerie départementale du Morbihan à travers la Maison nationale, unité spécialisée dans la protection des enfants.
L’objectif de cette collaboration est, à travers la prévention et la mise en place de cet outil, d’apprendre aux élèves à distinguer une relation saine d’une relation préoccupante pouvant être le signe d’un potentiel harcèlement.
Contact : Maison de protection des familles : 02 97 54 75 19. Mail : ggd56@gendarmerie.interieur.gouv.fr. Tél : 02 97 54 43 03
Source : actu.fr