Nuits de canicule : les gendarmes de Creuse constatent un pic de tapage nocturne
Les faits de tapage nocturne se sont multipliés ces dernières nuit un peu partout dans le département, constatent les gendarmes de la Creuse.
Par Floris Bressy
Publié le 28 juin 2026 à 10h51 • Mis à jour le 28 juin 2026 à 20h08

C’est l’une des multiples conséquences de l’épisode de fortes chaleurs que le pays vient de traverser, marqué par des nuits tropicales : plusieurs gendarmeries ont été alertées pour des nuisances de voisinage.
Ce genre de faits revient plus ou moins chaque été, mais cette dernière semaine a été marquée par un pic assez net : entre six et dix faits par nuit, indique-t-on au Groupement de gendarmerie départemental qui centralise les informations à Guéret. Ce n’est même pas lié aux soirs de matchs de l’équipe de France.
« Les gens se lâchent sans doute un peu plus les soirs après n’avoir rien pu faire dans la journée à cause de la chaleur, ils ne dorment pas beaucoup, ils laissent les fenêtres ouvertes, c’est aussi la saison où l’on se rassemble, où l’on met la musique plus fort… », résument les militaires.
Qui rappellent que le tapage nocturne, caractérisé par une intensité anormale, ainsi qu’une durée et/ou une récurrence, dans la plage horaire entre 22 heures et 7 heures, est verbalisable : passible d’une contravention de 68 euros.
Source : www.lamontagne.fr