Articles

Le - Jonzac : deux Saintais décorés pour leur abnégation et leur courage

Jonzac : deux Saintais décorés pour leur abnégation et leur courage

Deux gendarmes n’ont pas hésité à détourner le canon de l’arme d’un forcené, avant de le désarmer. Sans effusion de sang

Jonzac deux Saintais décorés pour leur abnégation et leur courageLa cérémonie de prise de commandement du capitaine Stéphane Hareau s’est ouverte, ce mardi matin, par une autre, dédiée au courage et à l’abnégation de deux autres gendarmes de la compagnie de Saintes dont l’initiative a été saluée par le colonel Laligant, commandant le groupement de gendarmerie départementale de Charente-Maritime. Le gendarme adjoint volontaire, brigadier-chef Kevin Heitz et l’adjudant Thierry Legrand ont été décorés de la médaille de la gendarmerie nationale, avec étoile de bronze. Et ce, sur décision du ministre de la Défense.

Tous deux, militaires au sein du Peloton de surveillance et d’intervention (Psig de Saintes), ont participé le 4 mars 2012 à une opération qui les a conduits à Tanzac. Engagés de nuit à la recherche d’un individu ivre et violent, auteur de plusieurs coups de feu, ils l’ont surpris dans sa voiture. Alors que ce dernier les menaçait avec un fusil de chasse, ils n’ont pas hésité à détourner le canon de l’arme, à désarmer le forcené avant de parvenir à le maîtriser. Et ce, sans effusion de sang et au terme d’une lutte intense.

« Vous avez fait preuve, en la circonstance, d’un réel mépris du danger et d’une totale abnégation qui font honneur à la gendarmerie nationale », a déclaré le colonel Laligant.

Créée en septembre 1949 pour récompenser les officiers, sous-officiers et militaires du rang de la gendarmerie française qui ont fait l’objet d’une citation à l’ordre de la gendarmerie nationale, « la médaille de la gendarmerie nationale constitue une distinction exceptionnelle destinée à rappeler les actions d’éclat ayant nécessité des qualités particulières de courage et d’abnégation, accomplies à l’occasion du service ou du maintien de l’ordre », ainsi que le précise le décret n° 49-1219.

Source : SUD OUEST www.sudouest.fr

#AAMFG Jonzac décoration intervention Tanzac

Be Sociable, Share!