Articles

Le - Une bande de sept a tenté de cambrioler la gendarmerie de Matoury

Une bande de sept a tenté de cambrioler la gendarmerie de Matoury

Gaëtan TRINGHAM, g.tringham@agmedias.fr

dimanche 26 février 2023

Un important dispositif a été mobilisé pour retrouver les cambrioleurs.
Un important dispositif a été mobilisé pour retrouver les cambrioleurs. • DR

Dans la nuit de jeudi à vendredi, une bande de sept personnes a tenté de cambrioler la gendarmerie de Matoury. Ils ont été interpellés. 

C’est un acte d’une audace ultime. Dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 février 2023, un groupe d’individus s’est introduit au sein de la caserne de gendarmerie de Matoury avec l’intention de commettre un vol avec effraction. C’était une mauvaise pioche. Avant d’avoir eu le temps de mettre la main sur les objets de leur convoitise, la présence de la bande est trahi par le bruit qu’ils émettent. Vers 2 heures du matin, les gendarmes sur place surprennent les intrus qui prennent la fuite.

« Instantanément, un dispositif opérationnel de bouclage est mis en place afin de retrouver les auteurs et les interpeller« , raconte la compagnie de gendarmerie de Matoury. 40 gendarmes départementaux et mobiles, appuyés par un hélicoptère et par l’équipe cynophile de la compagnie de Matoury sont mobilisés.

Dans un premier temps, plusieurs cambrioleurs présumés sont interpellés autour de l’enceinte de la caserne. Puis, l’enquête judiciaire diligentée permet rapidement d’identifier et d’interpeller les autres individus avant 13 heures le même jour. Ils se trouvaient encore sur la commune de Matoury.

Tous sont placés en garde-à-vue pour l’intrusion dans une enceinte militaire et tentative de vol aggravée par plusieurs circonstances. Certains, d’entre eux sont déjà connus des services. Présentés à la justice le dimanche 26 février, les sept sont convoqués fin mars 2023 pour être jugés. Cinq d’entre eux sont placés d’ici-là sous contrôle judiciaire.

Cette nuit du 23 au 24 février 2023 était particulièrement agitée pour les gendarmes de Matoury car à Balata, vers 0 h 20, une Guyanienne a été abattue par plusieurs balles.

Source : www.franceguyane.fr

Be Sociable, Share!