Un mensonge d’enfant met les gendarmes sur les dents
LE TAMPON. Pour éviter des remontrances après une fugue, elle avait dit à ses parents s’être fait enlever.
« Un homme de grande taille vêtu d’une veste, d’un pantalon noir et d’un T-shirt rouge » l’aurait emmenée avec lui. Crédible, le mensonge de cette petite fille de six ans a mobilisé des gendarmes plusieurs semaines. L’enquête vient d’être close, l’action publique éteinte.
Elle a commencé le dimanche 8 septembre dernier, à la maternité de la clinique Durieux. La mère de l’enfant vient d’y d’accoucher d’une seconde fille. Son époux et son aînée sont descendus de la Plaine-des-Palmistes pour lui rendre visite. Cette dernière demande l’autorisation à son père de rester jouer dans une salle d’accueil avec d’autres enfants pendant la visite. Il accepte, et se rend au chevet de sa femme.
Vient le moment de partir, une quinzaine de minutes après. Et la gamine est introuvable. Personne ne l’a vue dans l’hôpital, quasi désert en plein après-midi. Le père fouille tous les étages, le local technique, le local à poubelles, le parking… « Je suis devenu fou », expliquait alors Giovanny dans nos colonnes. Il entame une reconnaissance en voiture dans le quartier de la Châtoire, où est installée la clinique. Une demi-heure plus tard, il aperçoit enfin sa fille. Elle est postée près d’un rond-point, à 400 mètres de l’établissement, à côté d’un supermarché.
L’enfant, pas plus troublée que ça, explique qu’un inconnu lui a pris la main dans le couloir avant de l’emmener dans une voiture rouge. Il aurait verrouillé les portières, lui aurait mis sa ceinture de sécurité, l’aurait emmenée faire un tour, et redéposée sur le rond-point.
Les gendarmes sont avisés de l’affaire, qui s’apparente à un enlèvement et une séquestration. Ils entament une reconnaissance des lieux pour trouver des indices. Un psychiatre examine l’enfant. Il ne la trouve pas choquée, mais prescrit un suivi. Auditionnée par les enquêteurs quelques jours après, la petite fille s’est enferrée dans le mensonge pendant plusieurs semaines. Elle a fini par leur révéler la vérité.
#AAMFG LE TAMPON mensonge enfant enlèvement simulé