Un gendarme utilise son arme lors d’un contrôle d’alcoolémie à Porto-Vecchio
Un conducteur a refusé de s’arrêter à un point de contrôle de l’alcoolémie mis en place par des gendarmes.
Dans la nuit de samedi à dimanche, un barrage routier avait été installé près de Palombaggia, à Porto-Vecchio, par une brigade de gendarmes de Figari, pour contrôler le taux d’alcoolémie des conducteurs.
Vers la fin des contrôles, à 7h15 du matin, un automobiliste a refusé de se soumettre au contrôle et forcé le barrage. En accélérant pour prendre la fuite, il touche légèrement un gendarme aux jambes.
Le gendarme en question a alors fait usage de son arme, pour tenter de stopper le conducteur, en vain. Le militaire s’est vu délivrer 3 jours d’ITT.
Une enquête a été ouverte pour refus d’obtempérer aggravé. Celle-ci a été confiée à la brigade de recherches de Porto-Vecchio.
L’automobiliste, qui a pris la fuite, est toujours recherché. Sa voiture a été retrouvée quelques heures plus tard, vide de son ou ses occupant(s).
Corse : un gendarme renversé par un automobiliste lors d’un contrôle routier
Le gendarme s’est retrouvé projeté sur le capot de la voiture après avoir fait usage de son arme de service. Le conducteur a pris la fuite.
C’est un contrôle routier qui a très mal tourné. Un automobiliste est activement recherché, en Corse, après qu’il a volontairement percuté et blessé un gendarme, ce dimanche 13 août au matin, à Porto-Vecchio (Corse-du-Sud).
Selon Corse-Matin, les faits se sont déroulés un peu avant 8 heures sur la route de Palombaggia au niveau de l’embranchement de Porra sur la commune de Porto-Vecchio. Alors que les gendarmes procèdent à un contrôle d’alcoolémie sur la route, un conducteur, sommé de s’arrêter, n’obtempère pas et force le barrage.
L’un des militaires sort alors son arme de service, vise les pneus, mais ne parvient pas à atteindre sa cible. Dans sa course, le véhicule heurte le gendarme qui se retrouve alors projeté sur le capot, selon le quotidien régional corse. L’automobiliste parvient à prendre la fuite et est toujours activement recherché ce soir.
Souffrant de « contusions multiples », le gendarme s’est vu délivrer une interruption temporaire de travail. Une enquête a été confiée à la brigade de recherches de Porto-Vecchio.


