Gérald Destierdt, profession : gendarme maître de chien
Neuf maîtres-chiens du 44 et du 85, étaient présents cette semaine à Châteaubriant. L’occasion de rencontrer celui de la gendarmerie, Gérald Destierdt.
« On ne dit pas maître-chien comme on le croit trop souvent, mais maître de chien », tient à préciser d’emblée Gérald Destierdt, le gendarme maître-chien de la gendarmerie de Châteaubriant. Une précision loin d’être superflue car elle témoigne bien de la relation faite de connivence et de dévouement, qu’il entretient avec son « collègue » à quatre pattes. Et aujourd’hui, elle prend une tournure toute particulière : « En ce jour d’entraînements cynophiles entre gendarmes et pompiers de la région, nous fêtons le jubilé d’Athos, qui prend sa retraite après huit ans de bons et loyaux services à mes côtés. » En effet, son palmarès est prestigieux : entre 700 et 800 interventions, dont quarante personnes retrouvées, « je me souviens notamment d’une personne de 75 ans atteinte d’Alzheimer, que l’on a retrouvée saine et sauve à Moisdon-la-Rivière, après de nombreux de recherches, grâce au travail acharné d’Athos. »De bons résultats qui sont le fruit d’entraînements continus et diversifiés, notamment lors de ces journées où se réunissent les gendarmes et pompiers de la Loire-Atlantique et de la Vendée. L’objectif : mettre en situation les chiens et leurs maîtres, aux travers d’un ensemble d’épreuves, « c’est un parcours de stress pour évaluer les réactions, apprendre de nouvelles choses, comme savoir gérer des situations de cohue, et s’entraîner à la recherche de stupéfiants, de personnes. »
Stéphane Bauza.
Chateaubriant, 44 Source : www.leclaireurdechateaubriant.fr