Articles

Le - La Ferté-Gaucher : les gendarmes pris à partie dans le quartier du 8-Mai


La Ferté-Gaucher

La Ferté-Gaucher : les gendarmes pris à partie dans le quartier du 8-Mai

Quatre habitants de La Ferté-Gaucher ont été condamnés pour avoir encerclé et pris à partie des gendarmes dans le quartier du 8-Mai, mi-avril.

Les gendarmes ont été encerclés dans le quartier du 8-Mai, à La Ferté-Gaucher.
Les gendarmes ont été encerclés dans le quartier du 8-Mai, à La Ferté-Gaucher. (©Le Pays Briard)

Par Rédaction Coulommiers

Publié le 28 Avr 21 à 13:15 

Une fin d’après-midi dominicale à La Ferté-Gaucher (Seine-et-Marne), mi-avril. Les doux rayons du soleil incitent plusieurs habitants à se rassembler aux pieds des immeubles du quartier du 8-Mai. Un regroupement que des riverains n’apprécient guère. Ils s’en remettent donc à la gendarmerie pour disperser ces personnes.

L’intervention de deux militaires se déroule sans accroc jusqu’à ce qu’un homme en état d’ivresse se montre récalcitrant. Les forces de l’ordre exigent des renforts d’où, finalement, l’intervention conjuguée d’une dizaine de gendarmes de la brigade fertoise et du Peloton de surveillance et d’intervention.

10 jours d’ITT pour un gendarme projeté contre un muret

La présence accrue de militaires n’effraie pas les personnes regroupées. Le frère et les copains de l’homme en état d’ébriété les entourent. Les insultes fusent, les coups aussi. Un gendarme se fait subtiliser sa bombe lacrymogène et projeter contre un muret. Il s’est vu délivrer dix jours d’incapacité totale de travail.

Ce n’est pas tout. Un autre s’est fait tordre le bras, un troisième a reçu des coups de pied au torse et à la mâchoire. Encerclés, les gendarmes de la compagnie de Coulommiers ont fait usage de leur lanceur de balles de défense et de gaz lacrymogène.

Trois des quatre condamnés écroués

Quatre individus ont été interpellés le 22 avril. Ils étaient présentés devant le tribunal correctionnel de Meaux, ce lundi 26 avril, où une vidéo extraite d’une caméra-piéton portée par un gendarme a été présentée au président d’audience.

Ces habitants de La Ferté-Gaucher, âgés de 21 à 35 ans, sont condamnés à des peines d’emprisonnement ferme, avec maintien en détention, compris entre neuf mois et un an, sans compter les sursis. Enfin, un quatrième assaillant passera un an et demi avec un bracelet électronique.

Tous devront par ailleurs indemniser cinq gendarmes qui se sont constitués partie civile.

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!