Articles

Le - La gendarmerie de Guyane accueille ses deux premiers membres de la réserve opérationnelle amazonienne

27.04.2021

La gendarmerie de Guyane accueille ses deux premiers membres de la réserve opérationnelle amazonienne

guyanne(1).jpg

Le projet de Réserve Opérationnelle Amazonienne, initialement lancé par l’EMOPI (coordination concernant l’exploitation minière et la pêche illégales), vise à impliquer de jeunes guyanais  afin qu’ils soutiennent les forces armées et la gendarmerie, à temps partiel pendant l’année, grâce à leur connaissance de la jungle qui en fait des pisteurs très efficaces.

guyanne2.jpg

La gendarmerie de Guyane qui a développé depuis un an ce concept original a ainsi accueilli, en 2020, deux jeunes adultes amérindiens.

Brian (24 ans) et Luis (21 ans) ont ainsi rejoint les rangs de la ROA après une formation multi-technique de 10 mois au RSMA de Saint-Jean du Maroni, suivie d’une préparation militaire gendarmerie (PMG) puis d’un stage d’entraînement aux missions de la gendarmerie en forêt équatoriale dispensé par l’antenne GIGN de Cayenne.

ROA_RONDACHE_GUYANE VERT-03.png

Grâce à leur parfaite connaissance de la jungle, ils accompagnent désormais régulièrement les patrouilles sur le secteur du Haut-Maroni dont ils sont originaires. « Pisteurs émérites, particulièrement efficaces pour déceler les caches de matériels entreposés par les garimpeiros, Brian et Luis guident sur les campements et les chantiers d’extraction illégaux leurs camarades gendarmes lors d’infiltrations en pirogues et à pied réalisées en toute discrétion. »

Pour le général Stéphane Bras, qui commandes la Gendarmerie en Guyane, « après leur engagement sur plusieurs missions, le bilan est concluant. J’ai moi même pu le mesurer en les suivant plusieurs jours sur une opération: ce sont d’excellents pisteurs, avec une aisance évidente en jungle et des qualités d’observation du terrain très supérieures. Nous allons donc reconduire les sélections cette année afin de grossir les rangs de la ROA. »

Source : lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr

Be Sociable, Share!