Articles

Le - La Roche-sur-Yon : deux moutons du Cameroun pour nettoyer le terrain de la gendarmerie

Société

La Roche-sur-Yon : deux moutons du Cameroun pour nettoyer le terrain de la gendarmerie

Deux moutons du Cameroun sont installés dans les jardins de la gendarmerie à La Roche-sur-Yon. Leur mission : nettoyer un terrain escarpé en broutant l’herbe et les ronces.

Deux moutons du Cameroun, des bêtes rustiques, proches du mouton sauvage, ont été installés pour cinq ans dans une parcelle appartenant à la gendarmerie nationale, à La Roche-sur-Yon. Leur mission: nettoyer le terrain des ronces, du lierre et de l'herbe.
Damien Fonteneau propose de l’écopâturage avec ses moutons du Cameroun, des bêtes rustiques, proches du mouton sauvage (©DR)

Par Lucile Akrich

Publié le 8 Avr 21 à 9:46 

En quelques jours, ils sont devenus les mascottes de la gendarmerie de La Roche-sur-Yon.

Deux moutons du Cameroun, Ray et Palpatine, ont été installés le 26mars dernier dans une parcelle de 1 300 m2 qui jouxte les logements de la caserne.

Les deux mâles, l’un noir, l’autre marron, ont pour mission de nettoyer le terrain en broutant l’herbe, les ronces et le lierre.

Quand il a reçu un coup de téléphone de la Gendarmerie nationale l’an dernier, Damien Fonteneau, gérant de la société Écopâturage vendéen, s’est d’abord demandé ce qu’il avait à se reprocher.

« J’étais un peu surpris au départ, jusqu’à ce que je comprenne qu’on m’appelait pour installer des moutons ! »Damien Fonteneau, gérant de la société Ecopâturage vendéen

En lançant son activité d’écopâturage en Vendée il y a un peu plus d’un an, ce commercial de Château-Guibert – qui se donne encore une année pour achever sa reconversion -, n’imaginait pas qu’il installerait un jour ses bêtes en pleine ville. C’est pourtant bien la mission qui lui a été confiée.

Gagner du temps et de l’argent

On cherchait un moyen de gagner du temps : l’entretien des espaces verts demande une journée par mois aux militaires de la caserne.l’adjudante Anne-Sophie Afonso, cheffe du service des affaires immobilières du groupement de gendarmerie départemental

Pour faire face à la réduction des budgets, l’administration a tenté une option plus économique mais aussi, plus écologique pour entretenir son terrain: l’écopâturage.

« Ce dispositif entre dans le cadre de l’appel à projets Biodiversité lancé par le Ministère de l’intérieur, auquel nous avons répondu avec succès », précise Anne-Sophie Afonso, qui a piloté le dossier avec sa collègue, la Chef Élodie Bertin. Toutes deux affectionnent les animaux.

C’est très sympathique, les enfants de la résidence adorent et cela apporte un peu de campagne en ville.La gendarmerie

Deux moutons du Cameroun, des bêtes rustiques, proches du mouton sauvage, ont été installés pour cinq ans dans une parcelle appartenant à la gendarmerie nationale, à La Roche-sur-Yon. Leur mission: nettoyer le terrain des ronces, du lierre et de l'herbe.
Les moutons doivent nettoyer le terrain des ronces, du lierre et de l’herbe. (©Journal du Pays Yonnais)

Interdiction de leur donner à manger

Mais attention, pas question de nourrir les deux bêtes.

Des panneaux sont d’ores et déjà apposés sur les grilles bleues de la propriété.

Si on leur donne du pain, ils peuvent s’étouffer et surtout, ne pas le digérer. Beaucoup d’animaux en écopâturage meurent pour cette raison. Et puis, ils sont là pour manger de l’herbe et nettoyer le terrain ! Damien Fonteneau, gérant de la société Ecopâturage vendéen

Les moutons ont été placés au pied des logements des gendarmes
Les moutons ont été placés au pied des logements des gendarmes (©Journal du Pays Yonnais)

Damien Fonteneau a déjà installé 80 moutons du Cameroun sur une vingtaine de sites en Vendée, « à pas plus d’une heure de route de chez moi pour pouvoir intervenir rapidement ».

Pour le moment, Damien Fonteneau passe deux fois par semaine rendre visite aux deux nouveaux locataires de la gendarmerie, « pour vérifier que tout se passe bien ».

Il leur a installé un abri, les ravitaillera en eau si nécessaire, prendra soin de leur santé.

Ray et Palpatine sont là pour cinq années. Le temps de faire place nette!

Source : actu.fr

Partagez cet article !