Articles

Le - Lélex : un couple violente un adolescent sur les pistes

Lélex : un couple violente un adolescent sur les pistes

MIS EN LIGNE LE 24/02/2023 À 17:47 

PAR GILLES MOINE

Les faits se sont produits dimanche 19 février après-midi sur la piste bleue de Lélex. Après une collision entre un snowboarder adulte et un skieur de 15 ans, le snowboarder et sa compagne se sont déchaînés sur l’adolescent. Ils passeront devant le juge et encourent 5 ans de prison.

Le télécabine de la Catheline. ©OT Monts Jura

Le télécabine de la Catheline. ©OT Monts Jura

Franchement, depuis 2007 que je suis en poste ici, c’est la première fois que je vois ça  ! »

Dimanche 19 février 2023, le major David Desfarges, patron de la brigade de gendarmerie autonome de Chézery, responsable de la sécurité de toute la vallée, a en effet été saisi d’une affaire de violences sur les pistes à Lélex.

Agression après collision

« Il était environ 16 h, sur la piste bleue en dessous de la Catheline, explique le major, quand une collision a eu lieu entre un snowboarder adulte et un jeune skieur de 15 ans. Rien de grave, un incident de ce genre, ce n’est pas rare, voire commun sur les pistes de ski… Ce qui l’est moins, c’est que le snowboarder s’en est pris violemment au mineur et l’a agressé, lui portant des coups. Pire, sa compagne s’y est mise et a frappé également l’adolescent. Puis le couple s’est éclipsé, abandonnant le jeune skieur couché dans la neige. Les pisteurs sont intervenus et ont emmené la victime, blessée et choquée, au poste de secours. Sans oublier de nous prévenir. »

Les auteurs repérés

Les gendarmes sont aussitôt montés à Lélex. « Nous avons pu récupérer le signalement des auteurs et avons transmis l’information à tous les acteurs de Monts Jura, pisteurs, dameurs, perchmen. Des vacanciers, témoins de la scène, se sont manifesté auprès d’un pisteur ; ils avaient même répéré le véhicule des auteurs sur le parking… » Mieux, un touriste qui filmait les pentes de la station avec son smartphone a capté involontairement des images de l’agression, qu’il a transmise aux gendarmes pour l’enquête.

Interpellation

Ces derniers ont alors élaboré un dispositif qui leur a permis, avec le renfort du PSIG (Pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) de Bellegarde, d’interpeller mardi 21 février à 17h le couple sur le parking de Lélex : des touristes issus de la région parisienne, en vacances pour une semaine dans le Jura.

Convocation au tribunal

« Nous les avons emmenés à la brigade pour les entendre sur les faits, poursuit le major Desfarges. Puis, nous avons interrogé le procureur de la République. » Ce dernier a pris la chose très au sérieux  : traduction en justice devant le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse, le 10 novembre prochain.

Le couple violent encourt… cinq ans de prison, pour coups et blessures sur mineur en réunion, soit deux chefs d’accusation. Ils sont venus récupérer leur convocation vendredi 24 février à 14h à la brigade de Chézery.

Quant à l’adolescent, il lui a été prescrit trois jours d’ITT (incapacité temporaire de travail).

Source : www.lemessager.fr

Be Sociable, Share!