Articles

Le - Les experts chez les gendarmes

Les experts chez les gendarmes

Les jeunes du centre de loisirs ont passé une matinée à la gendarmerie de Chagny fin de découvrir les différents métiers.

Les experts chez les gendarmesLes experts chez les gendarmes 001Les experts chez les gendarmes 002Les experts chez les gendarmes 0031 Il y a beaucoup de choses dans la camionnette des gendarmes. 2 Le gendarme Fergnaud présente le taser. 3 Les différents objets qu’on trouve sur la ceinture. 4 Opération identification d’empreintes. Photos S. R.  CLP)

Pendant les vacances de printemps, la trentaine d’enfants des loisirs de l’enfance de Chagny était, jeudi, à la gendarmerie de Chagny.

Le major Morandet, commandant de la brigade de la communauté de Chagny, ainsi que l’adjudant Faivret et le gendarme Fergnaud ont accueilli et présenté aux enfants, sous forme d’ateliers, les différentes fonctions d’un gendarme lors de ces missions.

Pour Sabrina Casagrande directrice du centre pendant les vacances de printemps et les animateurs, Margaud, Loïc, et Enrique, il est important d’aller à la rencontre des gendarmes afin de suivre le fil rouge du séjour qui est « les experts en herbe ».

Au programme : recherche d’empreintes, activités scientifiques, confection d’un grand cluedo, travail sur la citoyenneté et surtout enlever la notion de peur du gendarme.

Les enfants ont échangé avec les gendarmes en leur posant plusieurs questions : « Comment fait-on pour mener une enquête ? Quels sont les rôles et missions d’un gendarme ? Quelles sont les différences entre un gendarme et un policier ? Comment arrêter un voleur ? Ou encocre comment fait-on pour relever des empreintes sur les objets.

Les enfants très éveillés avec les séries américaines s’en sont donnés à cœur joie et sont revenus de cette rencontre avec plein de bons souvenirs.

Source : Le journal de Saone et Loire www.lejsl.com

Be Sociable, Share!