Bretagne : Les gendarmes escortent une voiture sans permis qui s’était engagée sur la voie rapide
Slow and furious • Les voiturettes sans permis n’ont pas l’autorisation de circuler sur les voies express et les autoroutes
Ils ont aperçu le petit véhicule bleu s’engager sur la voie rapide. Les gendarmes de la brigade motorisée de Dinan (Côtes-d’Armor) n’ont pas hésité longtemps et ont rapidement entrepris de prendre en chasse la voiture qui allait s’engager sur la RN176. Il ne leur a pas fallu longtemps pour la rattraper. Plafonnée à 45 km/h, la petite Citroën Ami n’avait absolument pas le droit de s’engager sur la voie rapide qui relie le Mont Saint-Michel à Saint-Brieuc. « Cette manœuvre engendrait une situation à haut risque pour la conductrice, mais aussi pour les autres usagers », expliquent les gendarmes pour justifier leur intervention. Rapidement intercepté, le petit véhicule sans permis a été escorté par les gendarmes jusqu’à la sortie suivante.
L’occasion pour la brigade motorisée de rappeler que les voitures sans permis n’ont pas le droit de circuler sur les voies rapides, les voies express, les périphériques ou les autoroutes. La différence de vitesse est trop importante et peut entraîner de grands dangers. Les accidents impliquant ces véhicules sont souvent graves. Moins résistantes aux chocs, les voiturettes sont parfois broyées à l’impact.
Des accidents mortels en nette hausse
En 2024, trente-sept personnes ont été tuées dans 445 accidents corporels impliquant des voiturettes. Une létalité accidentelle de 7,64 %, contre un peu moins de 2 % pour les voitures classiques. Dans la majorité des cas, ces accidents se sont produits hors des villes, là où la différence de vitesse est la plus grande.
Fin 2025, on recensait près de 300.000 véhicules sans permis en France. Un chiffre en nette augmentation, notamment depuis l’arrivée de la fameuse Citroën Ami, souvent conduite par des adolescents.
Source : www.20minutes.fr