Articles

Le - Les gendarmes provoquent un bouchon pour stopper la course folle d’un camion volé sur l’A7

Les gendarmes provoquent un bouchon pour stopper la course folle d’un camion volé sur l’A7

Jeudi 5 novembre 2020 à 14:24 – Mis à jour le jeudi 5 novembre 2020 à 17:24 – Par Valéry LombardoFrance Bleu Drôme ArdècheFrance Bleu Vaucluse Drôme

L’Escadron départemental de sécurité routière de la Drôme a intercepté ce jeudi un camion après une longue course-poursuite d’Avignon (Vaucluse) jusqu’au nord de Valence (Drôme). Les gendarmes ont dû provoquer un bouchon pour stopper le chauffeur et sa passagère.

Les gendarmes ont constitué un bouchon mobile pour stopper le camion
Les gendarmes ont constitué un bouchon mobile pour stopper le camion © Radio France – Victor Vasseur

Le chauffeur d’un camion a donné beaucoup de fil à retordre ce jeudi aux gendarmes sur l’autoroute A7. Vers 11h30, ce camion-pompe -qui sert à vider les fosses septiques- est dérobé en centre-ville d’Avignon. La police le prend en chasse mais l’homme au volant refuse d’obtempérer et s’engage sur l’A7 en direction du nord. Les gendarmes de la Drôme prennent le relais. Non seulement le conducteur ne s’arrête pas mais il essaie de percuter les voitures de gendarmerie. Un comportement extrêmement dangereux. 

Trois véhicules de gendarmerie sur les trois voies d’autoroute

Le patron de l’escadron départemental de sécurité routière décide alors de former à l’avant du camion fou un « bouchon mobile ». C’est une technique que maîtrisent les gendarmes de l’autoroute : ils se positionnent sur les trois voies et obligent tous les véhicules à ralentir progressivement derrière eux jusqu’à s’arrêter. Le conducteur du camion tente encore de passer en force mais c’est un mur infranchissable qui est formé devant lui. Il est arrêté vers 12h15 à la hauteur de Pont-de-l’Isère entre Valence et Tain-l’Hermitage. 

Pourquoi ce vol et pourquoi cette fuite sur plus de 120 kilomètres ? La piste terroriste est écartée mais les motivations du jeune homme d’une vingtaine d’années restent floues. Il est en garde à vue ainsi que la jeune femme qui l’accompagnait.

Valéry Lombardo

Valéry Lombardo

France Bleu Drôme Ardèche

Source : www.francebleu.fr

Be Sociable, Share!