Articles

Le - Luminosité en baisse : utiliser le bon éclairage sur la route, pour ne pas se faire allumer par les gendarmes

Luminosité en baisse : utiliser le bon éclairage sur la route, pour ne pas se faire allumer par les gendarmes

Avec le changement d’horaire, la luminosité est en baisse le soir très rapidement et les conditions météo parfois compliquées, les gendarmes du Cher donnent une piqûre de rappel.

Un tableau pour se souvenir des bonnes pratiques au bon moment.
Un tableau pour se souvenir des bonnes pratiques au bon moment entre feux de position, feux de croisement, feux de route, antibrouillard avant et arrière. (*) pour les routes étroites et sinueuses et (**) en cas de fortes pluies. (©Gendarmerie du Cher)

Par Laurent REBOURS

Publié le 29 oct. 2025 à 9h31

Avec le changement d’heure pour passer à celle d’hiver, la luminosité baisse rapidement le soir, les gendarmes du Cher, sur leur page Facebook, tableau pédagogique à l’appui, en profitent pour une petite piqûre de rappel bien utile à destinations des conducteurs qui pourraient avoir tendance à jouer les sapins de Noël de manière intempestive sur la route.

Feux de croisement, pleins phares, veilleuses…: les cours de code sont loin !

Les militaires de la Gendarmerie se font pédagogues pour refaire le point sur l’usage des différents feux :

■ Feux de position (ou « veilleuses ») : permettent d’être vu par les autres usagers, mais ne permettent pas de mieux voir. Il faut les mettre dès que la luminosité décline légèrement. En ville, de nuit, ils peuvent suffire si la visibilité est suffisante. Les voitures modernes sont équipées de feux diurnes.

■ Feux de croisement (ou « code ») : permettent de mieux voir jusqu’à 30 mètres et d’être mieux vu. Il faut les mettre en toutes circonstances la nuit et ils doivent être utilisés le jour s’il pleut, neige ou s’il y a du brouillard. Ils remplacent les feux de route lorsque l’on croise quelqu’un sur une chaussée non éclairée.

■ Feux de route (ou « pleins phares ») : permettent de voir au moins à 100 mètres. Ils doivent être utilisés la nuit sur une chaussée pas éclairée et coupés lorsque l’on croise un autre usager pour ne pas l’éblouir.

■ Feux de brouillard avant : doivent être utilisés en complément des feux de croisement en cas de forte pluie, de chute de neige ou de brouillard. Ils peuvent aussi être utilisés pour éclairer une route étroite et sinueuse.

■ Feux de brouillard arrière : doivent être utilisés qu’en cas de brouillard ou de chute de neige, mais jamais sous la pluie car ils sont très éblouissants.

La voiture a roulé
Le bon usage de ses optiques est un gage de sécurité et de respect des autres usagers de la route. (©PxHere / illustration)

« Allumez vous correctement ! » soulignent les gendarmes, ça évite de se faire allumer… ou par une contravention, ou par les autres usagers de la route éblouis par un éclairage inadapté voire dangereux.

Source : actu.fr