Mayenne : les gendarmes à la recherche d’un lion
L’alerte a été donné par un chauffeur routier. Selon France Bleu Mayenne, l’homme aurait aperçu un lion alors qu’il se trouvait à hauteur de Saint-Jean-sur-Erve (Mayenne), il était environ 09h30.
« J’ai vu une espèce de bestiole qui sautait par-dessus la rambarde. Après, il a traversé devant moi. Tout de suite, j’ai vu que c’était un lion. Je me suis dit : ‘c’est pas possible’ ! Du coup, j’ai fait demi-tour un peu plus loin et je l’ai revu gambader dans le champ de droite », raconte-t-il à la radio. Le chauffeur a immédiatement prévenu la brigade de gendarmerie de Vaiges, poursuit la radio local. Surpris, les gendarmes lui demandent s’il ne confond pas avec un gros chat. Mais le camionneur est formel : « Ah, non, non ! C’était bien un fauve ! Il avait la tête d’un lion et la démarche d’un lion, ça se voyait bien au niveau de ses omoplates. Mais il n’avait pas de crinière, je pense qu’il était jeune. Il faisait environ un mètre de haut. Moi, je viens d’une famille de chasseurs, je connais bien le gibier : c’était ni une biche, ni un lynx, ni un chat ! », affirme le chauffeur routier.

Cirques, propriétaires de fauves du secteur… les vérifications n’ont rien donné. Trois heures après son signalement, aucune trace du fauve. La gendarmerie a fini par lever le dispositif après trois heures de recherches. France Bleu conseille de contacter la brigade de gendarmerie la plus proche, si un animal suspect est aperçu dans le secteur.

