Articles

Le - Nouvelle gendarmerie à Meslay-du-Maine : ouverture prévue en mars

Meslay-du-Maine

Nouvelle gendarmerie à Meslay-du-Maine : ouverture prévue en mars

La nouvelle gendarmerie de Meslay-du-Maine ouvrira au public au mois de mars. Les travaux de construction sont en cours de finition.

19/02/2015 à 10:01 par Fabien Chauvel

Élus et gendarmes se félicitent de l’avancée des travaux de la nouvelle gendarmerie.
Élus et gendarmes se félicitent de l’avancée des travaux de la nouvelle gendarmerie.

Située route d’Arquenay, la nouvelle gendarmerie est quasiment finie « C’est un projet abouti », estime Christian Boulay, adjoint à la mairie en charge des travaux.

C’est en 2010 que la réflexion a été engagée pour mener à bien ce projet.

L’actuelle gendarmerie n’est plus fonctionnelle. Elle date des années 70. Les logements sont vétustes. On a opté pour la construction d’une nouvelle caserne avec logements pour avoir plus d’espace et de confort.

Les travaux ont démarré en octobre 2013 et s’achèvent à la fin du mois. Serge Hamon, architecte, a suivi les travaux. « Tout a été pensé pour le confort des gendarmes et des visiteurs mais aussi dans un souci d’économies d’énergies. Les logements sont aux normes BBC3. »

Un coût de plus de 2 millions d’euros

Les constructions comprennent 150 mètres carrés de bureaux administratifs.

Notre particularité est la création d’un pôle judiciaire pour les gardes à vue avec deux chambres de sûreté.

Ce pôle dispose de 150 mètres carrés. Les constructions comptent également cinq logements : 3 de type 4 et 2 de type 5 ainsi qu’un hébergement G.A.V (Gendarme Adjoint Volontaire).

L’état des lieux et la remise des clés auront lieu le 23 février prochain. Le bail avec la mairie est acté au 1er mars. L’enveloppe budgétaire est de 2 139 539 euros. Des aides ont été accordées : 342 027 euros de la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR) et 199 040 euros du ministère de l’intérieur. La commune a fait un autofinancement de 398 472 euros et un prêt sur 20 ans de 1 200 000 euros. « Cet emprunt va générer une annuité de 80 000 euros qui sera en partie couverte par le loyer annuel des 60 000 euros payé par le ministère de l’intérieur. »

Les gendarmes devront rendre les clés de l’actuelle gendarmerie le 16 mars prochain. Les élus devront ensuite réfléchir à son devenir.

53170 Meslay-du-Maine
Source : www.lesnouvellesdesable.fr
Be Sociable, Share!