Articles

Le - Oise : huit mois de prison ferme pour avoir tenté d’écraser quatre gendarmes

Oise : huit mois de prison ferme pour avoir tenté d’écraser quatre gendarmes

|Julien Barbare|27 décembre 2016, 14h58 | MAJ : 27 décembre 2016, 16h46|

Illustration. Agé de 22 ans, cet habitant de Cambronne-lès-Ribécourt a été condamné à 8 mois de prison ferme, lundi, par le tribunal de Compiègne. LP/S.F.

Julien Barbare

Il était deux heures du matin, dans la nuit du 24 au 25 décembre, lorsque quatre gendarmes en intervention à Longueil-Annel (Oise) ont entendu une voiture arriver en trombe. «Nous avons fait des signes lumineux, puis nous nous sommes postés au milieu de la route, raconte l’un d’entre eux. On a finalement sorti nos armes, il accélérait toujours.» La rue étant «étroite», les militaires ont dû s’écarter.

«Autrement, c’était le jeu de quilles», a souligné le président, Pascal Cladière, lors de l’audience de comparution immédiate qui s’est tenue ce lundi et s’est conclue par une peine de huit mois de prison ferme pour le prévenu.

«J’ai paniqué», lâche Vinnie Le Bras, depuis le box des prévenus. Agé de 22 ans, il habite Cambronne-lès-Ribécourt. Et n’est pas titulaire du permis de conduire. C’est pourtant lui qui conduisait la Twingo qui a frôlé les militaires. «Puis vous avez raté un virage avant de percuter violemment une voiture», a poursuivi le magistrat.

Quinze grammes de cocaïne dans le véhicule

Le jeune homme et ses deux passagers ont tenté de s’enfuir. Eux ont été rapidement rattrapés. Lui a été interpellé le lendemain. «Je comptais me rendre», a-t-il assuré à l’audience. En perquisitionnant son véhicule, les gendarmes ont découvert, cachés sous le levier de vitesse, 15 g de cocaïne et deux balances de précision. «On m’a proposé 300 € pour transporter la drogue», justifie le prévenu, qui refuse de donner plus de détails.

Condamné à plusieurs reprises pour violences, vols, outrages et dégradations, Vinnie Le Bras a été incarcéré. S’ajoutent à sa peine 10 mois avec sursis, qu’il ne passera pas en prison s’il se soumet à une obligation de travailler et s’il indemnise les victimes : 200 € ont été alloués à chacun des quatre gendarmes. Il devra également dédommager la propriétaire de la voiture dégradée lors de sa tentative de fuite.

leparisien.fr

Sourcewww.leparisien.fr

 

Be Sociable, Share!