Pays de Fougères : la gendarmerie arrête 7 dealers et saisit 1kg de cannabis
Le trafic, démantelé après un an d’enquête, s’étendait de Saint-Aubin-du-Cormier à Fougères en passant par, Saint-Hilaire-des-Landes et Saint-Ouen-des-Alleux.

Le coup de filet a eu lieu lundi 26 mars.
60 militaires des compagnies de gendarmerie de Vitré–Fougères et de Rennes ont interpellé simultanément sept personnes qui résident dans les communes de Saint-Aubin-du-Cormier, Saint-Hilaire-des-Landes, Saint-Ouen-des-Alleux et Fougères.
La perquisition aux domiciles des individus a permis de saisir plus d’un kilogramme de résine de cannabis, plusieurs centaines de grammes d’herbe de cannabis, de la cocaïne
Les gendarmes ont également récupéré du matériel nécessaire à la culture et au conditionnement des produits stupéfiants ainsi que plusieurs objets acquis frauduleusement comme de la hi-fi.
Ces sept personnes ont passé deux jours en garde à vue.
Plus de 20 consommateurs ont également été entendus. L’un d’entre a été à son tour placé en garde à vue suite à la découverte à son domicile d’une quantité importante de cannabis.
Un an et demi d’enquête
L’enquête avait démarré en août 2016 suite au recueil d’un renseignement par la brigade territoriale autonome de Saint-Aubin-du-Cormier qui les informe qu’un individu se livre à un vaste trafic de produits stupéfiants sur la commune.
Les investigations réalisées ont permis de mettre à jour l’existence d’un véritable réseau d’acquisition et de revente de divers produits, en particulier de la résine de cannabis et de la cocaïne impliquant sept personnes en qualité de fournisseurs ou de vendeurs.
Les enquêteurs découvrent que ce réseau, opérant sur une zone s’étendant de Saint-Aubin-du-Cormier à Fougères, est alimenté principalement par un individu demeurant à Saint-Hilaire-des-Landes et qu’il fonctionne sur la base de petits groupes chargés de vendre les produits illicites, l’un d’entre étant d’ailleurs porteur d’un bracelet électronique.
Au total, les gendarmes ont identifié près de 40 clients.
De la prison ferme
Au terme des gardes à vue, le parquet du Procureur de la République a pris plusieurs décisions.
Quatre individus âgés de 28 à 43 ans sont condamnés, dans le cadre d’une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, à des peines de 11 à 12 mois d’emprisonnement (ferme ou avec sursis) et deux d’entre eux font l’objet d’un mandat de dépôt.
Trois individus âgés de 21 à 28 ans font l’objet d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité au tribunal correctionnel de Rennes le 20 juillet 2018.
Un individu fait l’objet d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité ce mercredi 28 mars (la décision de justice n’est pas connue au moment où nous publions ces lignes). Un autre homme doit être jugé en comparution immédiate ce mercredi 28 mars.