Articles

Le - Un accident de la route mis en scène devant la gendarmerie, le commandant veut « pousser les gens à se questionner » à l’arrivée des beaux jours

  • Les automobilistes sont intrigués par la mise en scène.Les automobilistes sont intrigués par la mise en scène. Photo – Vianney Mas

Publié le 03/04/2025 à 06:31

Vianney Masse

Depuis le 1er avril, devant la gendarmerie de Villefranche-de-Rouergue, deux voitures et une moto sont posées. Une mise en scène d’accident de la route voulue par le groupement de gendarmerie afin de sensibiliser sur les risques liés à la conduite.

Le soleil revient, les oiseaux sont de retour, nul doute : le printemps est arrivé. Si la belle saison ravit petits et grands et que l’envie de troquer son plaid pour explorer les beautés du Villefranchois est forte, elle marque aussi l’arrivée d’une population extérieure. Le tout a pour conséquence un nombre plus élevé de véhicules sur les routes. C’est pour cela que, sous l’impulsion du commandant Paul Brachet, la gendarmerie a mis en place cette scène routière haute de Farrou. Deux voitures et une moto ont subi un accident.

« Pourquoi maintenant ? Déjà, pour le 1er avril, c’est un clin d’œil, mais le sujet est sérieux. Personne n’est protégé d’un accident de la route. C’est un rappel », souligne le commandant. À côté, une pancarte indique les chiffres de la sécurité routière en Aveyron en 2024 : 144 accidents, 18 décès et 194 blessés. En 2025, on recense déjà 18 accidents. Très rapidement, les automobilistes ralentissent et observent la scène, incrédules. « J’en ai vu filmer », glisse le commandant.

Un plan global

L’information n’a pas tardé à faire parler, chacun se demandant ce qu’il se passe. Sur les réseaux sociaux, certains internautes sont soulagés d’apprendre la non-véracité de l’accident. Cette action pédagogique s’inscrit néanmoins dans un plan plus global mené par la préfecture de l’Aveyron pour la restauration de la sécurité du quotidien. « La sécurité routière est l’une des priorités, tout comme la lutte contre les violences ou les cambriolages », poursuit Paul Brachet.

La mise en scène est présente depuis le 1er avril.
La mise en scène est présente depuis le 1er avril. Photo – Vianney Masse

Cette route fréquentée permet ainsi de sensibiliser de nombreux automobilistes. La mise en scène doit rester en place tout le mois d’avril. Les Aveyronnais, les familles, mais aussi une nouvelle population venue pour les vacances de Pâques sont ainsi visés. « C’est une période avec du flux, c’est un outil pédagogique. On veut pousser les gens à se questionner », assure le commandant de la compagnie de Villefranche-de-Rouergue. « Ce n’est pas toujours agréable, certains vont peut-être se rappeler de proches, mais l’objectif est de marquer les esprits. »

Les autos-écoles invitées

Outre les passants, les autos-écoles de Villefranche vont être invitées à utiliser le lieu à des fins pédagogiques. « Je vais me rapprocher des structures et leur proposer, si elles sont intéressées, d’y amener leurs élèves », note Paul Brachet.

Malheureusement, l’auto-école Place de la Liberté ne pourra pas se déplacer. Deux autres entreprises sont installées en centre-ville. Une certitude : la sécurité routière concerne tout le monde. C’est le message que la gendarmerie veut faire passer.

https://www.ladepeche.fr/2025/04/03/un-accident-de-la-route-mis-en-scene-devant-la-gendarmerie-le-commandant-veut-pousser-les-gens-a-se-questionner-a-larrivee-des-beaux-jours-12610893.php