Un élève de l’école de gendarmerie de Tulle décède suite à un exercice
Un élève gendarme de 24 ans est décédé, mercredi 9 avril, suite à une séance d’instruction au sein de l’école de gendarmerie de Tulle.
Par Frédéric Rabiller
Publié le 10 avril 2025 à 16h30

C’est la sidération et l’incompréhension au sein de l’école de gendarmerie de Tulle après le décès mercredi 9 avril d’un élève gendarme, Irvin Félicité, âgé de 24 ans lors d’une séance d’instruction la veille, mardi 8 avril.
» Il était peu après 10 heures. Alors qu’il procédait à un menottage dans le cadre d’un exercice de maîtrise sans arme de l’adversaire, il s’est effondré en arrêt cardio-respiratoire. Ses instructeurs, ainsi que des instructeurs nationaux en secourisme, sont intervenus très rapidement pour prodiguer des gestes de réanimation. Il a aussi été fait usage très vite d’un défibrillateur », explique le général Christophe Brochier, commandant l’école de gendarmerie de Tulle.
« Un exercice qu’il a déjà réalisé »
Pris en charge ensuite par les pompiers et le Smur de Tulle, le jeune militaire a été héliporté inconscient au CHU de Limoges où il est décédé 24 heures plus tard.
Pour le général Brochier, « il n’y a rien qui explique ce décès. C’était un exercice classique qu’il avait déjà effectué. Il n’y a pas eu de choc. Ce n’était pas un effort physique intense. Nous sommes atterrés, l’école est sous le choc. Nous pensons très fort à sa famille. Je considère les 1.200 élèves de l’école comme mes enfants. Nous attendons avec impatience de comprendre les causes de ce décès ».
Une enquête judiciaire ouverte
Avisé des faits par les autorités de l’école de gendarmerie, le procureur de la République de Tulle a ouvert une enquête judiciaire qui a été confiée en double saisine à la brigade de recherches et à la brigade territoriale de Tulle.
Originaire de Guadeloupe, Irvin Félicité était entré à l’école de gendarmerie de Tulle le 2 décembre dernier. Il avait déjà eu une expérience de terrain puisqu’il avait rejoint la gendarmerie en février 2021, en qualité de gendarme adjoint volontaire. Il avait été affecté à la brigade territoriale autonome de Baie-Mauhault, en Guadeloupe, de mai 2021 à début décembre 2024.
« C’était quelqu’un d’extrêmement motivé, dévoué et engagé. Il était très apprécié de ses instructeurs et de ses camarades. La gendarmerie était sa famille », témoigne le général Brochier. Une minute de silence en son honneur a été respectée, mercredi 9 avril, lors de la cérémonie de sortie de la 4e compagnie.
Irvin Félicité avait été décoré de la médaille de la protection miliaire du territoire Trident et de la médaille de la défense nationale Gendarmerie d’Outre-mer Bronze. Il avait également reçu, à titre collectif, une Citation sans croix simple à l’ordre du Régiment au regard de l’engagement sans faille des personnels de son unité du 15 novembre au 10 décembre 2021 dans le cadre des violences urbaines qui ont secoué l’île de la Guadeloupe.
Fils de gendarmes en retraite, il vivait en union libre et était papa d’une petite fille de six mois.
Pour venir en aide à sa famille, une cagnotte sera mise en ligne par la fondation Maison de la gendarmerie.