Les élèves gendarmes de la 90e promotion de l’école de gendarmerie de Ty Vougeret ont reçu leurs galons de sous-officiers.
Les six mois de formation terminés, les élèves de la 90e promotion de l’école de gendarmerie, composée de 117 membres (21 femmes et 96 hommes), ont reçu leurs galons de sous-officiers devant leurs parents et amis. Les élèves gendarmes s’apprêtent à se diriger vers des chemins différents. Ils vont être affectés dans toute la France. Certains, comme Baptiste Trimaille, ont choisi la compétence ski alpinisme. D’autres, comme le premier du classement, Léo Subijus-Cordier, seront en gendarmerie mobile à Grasse. Sur les coups de 16 h, une scène inédite s’est déroulée à Ty Vougeret. Pour la première fois lors d’une cérémonie, les élèves ont fait un haka en hommage à Guen Shigetomi, originaire de Polynésie et président de cette 90e promotion.
Jean-Baptiste Planchais parrain
Jean-Baptiste Planchais, originaire du Grand-Fougeray (Ille-et-Vilaine), a été désigné parrain de la promotion. Né en 1900, il avait rejoint la gendarmerie en 1930. Dix ans plus tard, en pleine guerre mondiale, il devient Maréchal Des Logis-Chef. Il faisait partie du réseau de résistance « Buckmaster » de Martigne-Ferchaud, où il exerçait sa profession. Il fut arrêté par la Gestapo en 1944. Malade de la tuberculose, il décéda quelques mois plus tard, dans un camp de déportation en Allemagne.