Articles

Le - Une Clio grise sème la panique sur les routes de Moselle

« Elle s’est dirigée droit vers moi » : une Clio grise sème la panique sur les routes de Moselle

illustration agrandir l'image
Une automobiliste au comportement très dangereux est signalée dans le secteur de Creutzwald. © Maxppp – Sébastien Jarry

Bastien Munch

Publié le vendredi 12 septembre 2025 à 0:16

Depuis plusieurs jours, des automobilistes du secteur de Creutzwald alertent sur une « voiture folle », qui tenterait par tous les moyens de foncer sur d’autres véhicules. La conductrice est connue de la gendarmerie pour des antécédents psychiatriques.

Marie était de retour d’un repas en famille, quand elle croise une Clio grise près de Boulay. « Tout d’un coup, la voiture qui arrivait en face est sortie de sa voie et s’est dirigée droit vers moi », témoigne-t-elle. « J’ai juste eu le temps de me rabattre sur le bas-côté. C’est arrivé très vite. À 80 km/h, ça ne dure même pas une fraction de seconde ». Comme Marie, plusieurs dizaines d’automobilistes témoignent sur Facebook de leur rencontre avec une « voiture folle », dans le secteur de Creutzwald.

Sur la seule journée du jeudi 11 septembre, la gendarmerie a reçu plus d’une vingtaine de signalements. Tous désignent une automobiliste, âgée d’une quarantaine d’années, qui tente de foncer dans les véhicules qu’elle croise. Jean-Baptiste a réussi à l’éviter en s’arrêtant sur le bord de la route. Mais il a eu la peur de sa vie. « Quand elle est arrivée tout près de moi, je me suis rendu compte qu’elle allait me frôler. Je me suis tenu le plus loin possible de la portière, en pensant qu’elle allait me rentrer dedans. »

« Le bruit de l’herbe haute sous le châssis »

« La seule chose qui me reste dans la tête, c’est le bruit de l’herbe haute contre la tôle de la voiture », confie Michelle, qui reste marquée par cet épisode. Une fois remise de ses émotions, elle fait demi-tour pour prendre en chasse la Clio grise« Je la vois qui fait demi-tour sur le parking avant le pont, et je me dis qu’il faut que je la bloque. Je me gare devant elle, elle ouvre sa fenêtre et je hurle ‘vous vouliez me tuer ou vous vouliez vous tuer, vous ?’ Elle avait le regard dans le vide et ne répondait pas. »

Brice aussi a tenté d’arrêter cette conductrice au comportement dangereux, autour de Creutzwald. « Je l’ai vue faire un écart face à des voitures. Sur le coup, je me suis dit que c’était soit quelqu’un sur son téléphone, soit quelqu’un d’alcoolisé », explique le chef d’entreprise. « J’ai continué à la suivre. On a pris la rocade de Creutzwald, et j’ai vu la voiture partir directement vers les camions et au dernier moment, elle repartait sur sa voie à elle. À chaque fois qu’elle arrivait sur un camion, je me disais que ça allait taper tellement c’était près. »

Une conductrice « vraiment hagarde »

Au bout d’un moment, Brice décide de faire des appels de phares aux véhicules arrivant en face pour attirer leur attention. « Quand la Clio grise s’est garée, je me suis mis derrière, avec ma camionnette, pour qu’elle ne reparte pas », raconte-t-il. « Je lui ai demandé si quelque chose n’allait pas, mais elle était vraiment hagarde. Je lui ai dit qu’elle mettait les gens en danger, qu’elle avait failli provoquer des accidents. Et elle me répond juste : ce n’est pas la première fois que ça m’arrive. »

En effet, les gendarmes de Creutzwald ont déjà eu affaire à l’automobiliste mise en cause. Elle est connue pour des antécédents psychiatriques. Son véhicule a été récupéré par des proches.

Source : www.francebleu.fr