Articles

Le - Quatre frères gendarmes se lancent dans un périple à vélo pour soutenir un enfant malade

Quatre frères gendarmes se lancent dans un périple à vélo pour soutenir un enfant malade

  • Camille
  • 18/05/2023
  • 19:00
Photo DR

Les frères Lorre , quatre gendarmes, se lancent dans un périple à vélo en Bretagne pour soutenir un enfant atteint de la myopathie de Duchenne. Bastien, huit ans et demi, souffre de cette maladie incurable qui entraîne une détérioration progressive de ses muscles.

Jean-François Lorre, gendarme à la retraite qui a passé une grande partie de sa carrière au PSIG de Saint-Malo, est familier de cet enfant. Sa mère, Caroline, est également gendarme à Dol-de-Bretagne, et son père, Jean-Marie, est policier municipal à Saint-Malo. C’est pourquoi l’ancien militaire souhaite apporter son aide au petit garçon en collectant des fonds pour soutenir sa famille.

La famille a notamment besoin d’un nouveau véhicule équipé d’une rampe pour accueillir le fauteuil électrique récemment fourni à Bastien. Cependant, les dons pourront également servir à d’autres besoins, tels que des voyages. Ils pourront en faire ce qu’ils souhaitent.

Un tour de Bretagne pour récolter des fonds

Pour récolter des fonds, les frères Lorre enfourchent à nouveau leurs vélos, comme ils l’avaient fait il y a deux ans au profit d’un autre enfant, Lilian, atteint lui aussi d’une maladie rare. À l’époque, les quatre frères avaient parcouru les 850 kilomètres séparant Saint-Malo de Pons, en Aveyron, sous la pluie, récoltant ainsi 6 700 € pour le garçon de Tramain, dans les Côtes d’Armor.

Cette fois-ci, ils se lancent dans un tour de Bretagne.

Des frères et fils de gendarmes

Caractéristique notable de ce quatuor : Tanguy, 61 ans ; Hubert, 59 ans ; Jean-François, 55 ans ; et Yannick, 51 ans, sont tous gendarmes. Les trois premiers sont à la retraite, tandis que le plus jeune est encore en activité. Ils sont également les fils d’un gendarme, François, décédé cette année.

« Notre père a certainement eu une influence lorsque nous avons tous choisi de faire notre service national dans la gendarmerie, mais nous n’étions pas nécessairement destinés à cette carrière », explique Jean-François, qui voulait devenir pilote de chasse, une profession militaire tout de même. Hubert, qui réside à Saint-Alban, dans les Côtes d’Armor, s’était quant à lui formé en ébénisterie. Mais tous ont aimé leur métier et étaient en uniforme lors du départ à la retraite de leur père.

Lors des repas de famille, les quatre frères, tous nés à Dinan mais répartis en Bretagne, en Normandie et dans l’Hérault, ne parlent pas forcément de travail. Ils discutent notamment de leurs périples à vélo qu’ils organisent chaque année, alternant entre plaisir personnel et causes humanitaires.

Source : actuforcesdelordre.fr

Be Sociable, Share!