Articles

Le - Les faux gendarmes arrêtés en Seine-et-Marne après une série de vols contre des personnes âgées

Banditisme : les faux gendarmes arrêtés en Seine-et-Marne après une série de vols contre des personnes âgées

Ces trois voleurs s’attaquaient aux personnes âgées dans l’est de la France. Installés en région parisienne, ils menaient des raids en se faisant passer pour des gendarmes.

Les malfaiteurs ont été interpellés par les enquêteurs de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) de la police judiciaire de Versailles (Illustration). LP/Guénaèle Calant
Les malfaiteurs ont été interpellés par les enquêteurs de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) de la police judiciaire de Versailles (Illustration). LP/Guénaèle Calant

Par Julien Constant

 Le 20 mai 2023 à 08h30

Ces faux gendarmes sillonnaient l’est de la France. Trois malfaiteurs, âgés de 30 à 40 ans, ont été interpellés, jeudi en Seine-et-Marne, par les enquêteurs de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) de la police judiciaire de Versailles. Ces malfrats revenaient d’un raid mené contre des personnes âgées du côté de Vitry-le-François (Marne) au cours duquel une femme a été tabassée. « Cette dame s’est battue avec les voleurs, assure une source proche de l’affaire. Au cours de la lutte, elle a eu une oreille arrachée et elle souffre d’une fracture du sternum. »

Les urgences médico-légales lui ont accordé trente jours d’incapacité totale de travail. Les voleurs sont parvenus à lui dérober des objets de valeur. « Ils ont pris des bagues, un collier, des boucles d’oreilles. Ils se sont aussi emparés d’un sac à main Louis Vuitton et de portefeuilles contenant de l’argent et des cartes bancaires », ajoute une source.

« Ces types sont de véritables fous du volant »

Les policiers de la BRI de Versailles, ceux de la sûreté départementale du Rhône et de la police judiciaire de Dijon (Côte-d’Or) recherchaient activement ces trois voleurs depuis plusieurs semaines pour une demi-douzaine de périples dans l’est de la France. Leur mode opératoire est toujours le même : ils partent au petit matin dans une Audi S 3 munie de fausses plaques d’immatriculation et dissimulée dans la commune de Saint-Thibault-des-Vignes (Seine-et-Marne). Ils repèrent ensuite les personnes âgées en circulant dans les zones pavillonnaires avant de se présenter chez elles. Ces imposteurs brandissent alors une fausse carte de la gendarmerie. Prétextant une enquête, ils font main basse sur l’argent et les objets de valeur de leurs victimes.

Après leur forfait dans la Marne, ils prennent la fuite et parviennent à échapper aux gendarmes. Vers 18h30, les fonctionnaires de la PJ de Versailles les retrouvent à Ferrières-en-Brie dans une station de lavage du supermarché Casino. Les forces de l’ordre interviennent en nombre. Un seul bandit est interpellé. Ses complices s’engouffrent dans la puissante Audi et percutent plusieurs voitures des forces de l’ordre avant de prendre la fuite. « C’était un vrai bazar, ces types sont de véritables fous du volant », commente un riverain qui a vu toute la scène.

Déjà connus pour des vols en utilisant la ruse et la violence

Les policiers suivent leur cible jusqu’à Mitry-Mory. Les voleurs y abandonnent leur auto avant d’y mettre le feu. L’un d’eux est surpris à quelques mètres du brasier. Des recherches sont menées dans le voisinage et le troisième suspect est débusqué dans la cabane d’un jardin. Lors des fouilles menées sur les suspects, les agents mettent la main sur une fausse carte de la gendarmerie, des talkies-walkies, des téléphones, de l’argent liquide et une bombe lacrymogène.

Le trio a été placé en garde à vue dans les locaux de la brigade de répression du banditisme de Dijon. Ces membres d’un clan sont très défavorablement connus des archives des forces de l’ordre pour un cambriolage, un recel et un vol violence à domicile dans le Calvados. L’un d’eux a même déjà été arrêté pour des vols au faux policier commis du côté de Strasbourg. Depuis le début de leurs auditions, les trois hommes gardent le silence. Ils pourraient être déférés samedi devant le parquet de Mâcon.

Source : www.leparisien.fr

Be Sociable, Share!