Articles

Le - Un de ces objets volés vous appartient ? Contactez la gendarmerie de la Haute-Vienne

Un de ces objets volés vous appartient ? Contactez la gendarmerie de la Haute-Vienne

La gendarmerie de la Haute-Vienne appelle des personnes victimes de cambriolages commis entre mai et juillet dernier, dans le sud du département, à consulter le site des objets volés, afin de voir si elles y retrouvent leurs biens.

Par Emilie Montalban

Publié le 22 août 2026 à 16h13

La gendarmerie appelle les victimes à se manifester. © Marine ASTIER

Bijoux, outillage, électroménager, cartes Pokemon… Vous avez été victime d’un cambriolage entre les mois de mai et juillet dernier dans le sud de la Haute-Vienne ? Vous pourriez peut-être bien retrouver votre bien sur ce site : mes-objets-voles.fr

De Saint-Yrieix-la-Perche à Eymoutiers, des cambrioleurs ont frappé et dérobé de nombreux biens pendant plusieurs semaines. Des enquêtes judiciaires avaient été ouvertes pour ces nombreux faits, et des opérations de contrôle avaient été menées dans les secteurs impactés.

Deux individus ont été interpellés

Le 15 juillet dernier, deux individus ont été interpellés par la gendarmerie. Les perquisitions réalisées ont permis de découvrir et de retrouver des dizaines d’objets volés, potentiellement dérobés lors de cette série de cambriolages. 

Afin d’identifier les propriétaires, les gendarmes appellent les personnes à consulter le site suivant : mes-objets-voles.fr. Sur cette plateforme détenue par la région de gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine, les forces de l’ordre mettent en ligne des milliers de photos d’objets retrouvés lors des perquisitions.

L’objectif est simple : permettre aux victimes de retrouver ce qui leur appartient. Les objets sont classés par catégorie, et lorsque les gens reconnaissent leur bien, ils doivent cliquer sur la photo. Il est possible de filtrer sa recherche en précisant son département. Une fois un objet reconnu, il suffit d’adresser un mail à l’adresse indiquée sur la photo et de fournir des éléments de preuve : facture, photo personnelle, ou dépôt de plainte.

Une démarche entièrement gratuite. Le dispositif unique en France, qui a vu le jour en 2014, comptabilise déjà plus d’un million de pages vues.

Source : www.lepopulaire.fr