Bretagne : Le serial voleur de cadeaux de Noël a enfin été interpellé (et il a rendu les cadeaux)
C’est Noël en mars • De nombreux cambriolages avaient eu lieu dans une commune au nord de Rennes peu avant Noël, le voleur ayant dépouillé les familles des cadeaux qui devaient se retrouver sous le sapin
L’essentiel
- À la fin novembre, un cambrioleur a commis sept vols dans la commune de Betton près de Rennes, dérobant notamment des cadeaux de Noël.
- L’homme a été identifié et interpellé plus de trois mois après les faits, avouant tous les cambriolages ainsi que deux vols supplémentaires lors de sa garde à vue.
- Lors de la perquisition, les gendarmes ont retrouvé de nombreux objets volés, y compris les cadeaux de Noël, qui pourront être restitués aux familles avant le procès prévu en septembre 2026.
En quelques jours, à la fin du mois de novembre dernier, pas moins de sept habitants de la commune de Betton, au nord de Rennes, avaient reçu la visite d’un cambrioleur. En plus d’embraquer le tout-venant, l’individu avait fait main basse sur les cadeaux achetés en prévision de Noël a-t-on appris auprès des gendarmes.
Il n’avait sans doute pas choisi par hasard cette période juste avant les fêtes de fin d’année, le voleur, puisque en plus de dérober du matériel électronique, des vêtements et divers objets, il avait raflé tous les cadeaux de Noël sur lesquels il était tombé. « Un vrai cauchemar pour les familles », déploraient les gendarmes.
Les cadeaux retrouvés trois mois plus tard
Les enquêtes ouvertes ont rapidement permis aux militaires de constater que les sept cambriolages étaient le fait d’une seule et même personne. Et s’ils ont mis quelques mois avant de tenir une piste sérieuse, les gendarmes de Betton n’ont pas lâché l’affaire du voleur de Noël, finissant par l’identifier.
L’homme a été interpellé, lundi, un peu plus de trois mois après sa série de cambriolages. Mais le dossier était solide et l’homme, placé en garde à vue, a reconnu « l’intégralité des cambriolages qui lui sont reprochés » lors de ses auditions se sont félicités les gendarmes. Bonus, il a aussi confessé « deux vols à la roulotte ».
Pouvait-il faire autrement d’ailleurs, au vu du résultat de la perquisition menée à son domicile ? Là, les gendarmes ont retrouvé « plusieurs téléphones portables, des ordinateurs, un téléviseur, une trottinette électrique, deux carabines de calibre 4,5 mm, des articles de sport, des vêtements neufs, des sacs de haute couture, des montres », listent-ils. Et, aussi incroyable que cela puisse paraître, ils ont aussi retrouvé les cadeaux volés.
A l’issue de sa garde à vue, le voleur de Noël a été remis en liberté avec une convocation devant le tribunal correctionnel de Rennes, le 3 septembre 2026. Les familles qui ont eu leurs fêtes de fin d’année gâchées pourront bientôt se rattraper en offrant, mieux vaut tard que jamais, les cadeaux restitués.