Articles

Le - A63, A64 : départs sous contrôles

A63, A64 : départs sous contrôles

Premier week-end des vacances. Bison futé voit orange. Le peloton autoroute de Bayonne attend le vacancier au tournant, pas forcément pour le sanctionner.

A63, A64 départs sous contrôlesAu Pays basque, et à l’année, les autoroutes A 63 et A 64 voient passer chaque jour 35 000 véhicules, dont 10 000 à 13 000 poids lourds. Mais vendredi 5 et samedi 6 juillet sont les premières dates de départs en vacances signalées orange par Bison futé, soit « circulation difficile ». Le réseau autoroutier va voir affluer de nombreux vacanciers, mais aussi des étrangers en transit. Un « rush » de l’été, qui doit être maintenu sous contrôle par les 24 gendarmes, hommes et femmes du peloton autoroutier de Bayonne. Avec eux, nous avons fait un bout d’autoroute, pour constater que les hommes en bleu se doivent d’y avoir l’œil, et le bon, qui n’est pas forcément celui du tout répression.

1 La vitesse, une constante du contrôle

Le peloton autoroute effectue des contrôles de vitesse sur sa zone d’intervention, soit la totalité de l’A 63 de la Côte basque, et l’A 64 jusqu’à Peyrehorade (Landes). Et la Brigade rapide d’intervention (BRI), compétente dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, dotée d’une Mégane RS de 265 ch, intervient également à ses côtés. Au volant du bolide : un gendarme, formé au pilotage. Ils sont seulement cinq gendarmes de la région à pouvoir conduire le véhicule, qui monte à 250 km/h en un rien de temps.

La Mégane RS se gare souvent devant l’un des portails de service de l’autoroutepour constater les excès de vitesse. Par exemple, sur l’A 63 à la sortie de Bayonne dans le sens France-Espagne, non dissimulée des conducteurs qui dévalent la trois voies. Le pilote est équipé des jumelles de la deuxième génération,… Lire l’Article…

SourceSUD OUEST www.sudouest.fr

Be Sociable, Share!