Seine-et-Marne : ces lycéens ont redonné vie à une moto de la gendarmerie des années 1930
Des élèves du lycée Gustave Eiffel de Varennes-sur-Seine ont restauré entièrement une moto « Dollar » des années 1930 pour le compte du musée de la gendarmerie de Melun.

Publié le 20 févr. 2025 à 6h06
Tous les ans, le lycée Gustave Eiffel de Varennes-sur-Seine (Seine-et-Marne), près de Montereau, propose à ses élèves de terminale maintenance motocycle un projet pas comme les autres : celui de restaurer une moto emblématique datant du siècle passé. Cette année, ils étaient huit lycéens à prendre part à ce projet original autour d’une moto « Dollar » des années 1930. Celle-ci leur avait été confiée par le musée de la gendarmerie de Melun. Étant redevenue roulante, elle va désormais pouvoir connaître une nouvelle vie au sein de la salle tradition de l’école de motocycle de gendarmerie d’Avon.
« Le premier modèle en série à avoir équipé la gendarmerie »
« Cette marque, de fabrication française, avait son usine à Charenton-le-Pont (commune du Val-de-Marne, ndlr) et cette moto a été le premier modèle en série qui a équipé les motocyclistes de la gendarmerie française après les chevaux », explique ainsi Carine Patenere, proviseure du lycée.
Dans un premier temps, une recherche des fiches techniques a été nécessaire pour la restauration et afin de faire refabriquer les pièces défectueuses, grâce au partenariat avec l’Amicale Dollar, qui s’occupe de ce patrimoine roulant.
« L’usine a vu le jour dans les années 1920. En ce temps, tout ce qui était américain était à la mode et synonyme de qualité », complète Camille Duez, enseignant en bac professionnel maintenance motocycle.
Autant dire que le travail des élèves n’a pas été simple, mais le résultat est de grande qualité : « Tout a été refait, avec les matériaux d’époque ou réusinés. La fourche était grippée, les écrous collés, le carter du moteur fendu et tous les caoutchoucs comme les pneus et les poignées usées », détaille-t-il.
« Continuer à faire rouler et perdurer ce savoir-faire »
Un partenariat a aussi été mis en place avec le lycée Flora Tristan de Montereau qui a, de son côté, confectionné, comme à l’origine, les sacoches posées à l’arrière de la moto pour compléter le look de ce magnifique engin.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les élèves sont heureux d’avoir pris part à un tel projet : « Avec mon binôme, nous nous sommes occupés du magnéto et du carburateur. Nous sommes fiers de cette restauration, car nous avons appris énormément de choses sur ces motos de l’époque. Ces engins n’ont rien à voir avec les motos d’aujourd’hui », précise Maxence Noël, élève de terminale.
En parallèle, les lycéens ont participé à différents salons de la moto et ont aussi rédigé des articles pour la revue spécialisée La vie de la moto. Le tout sans oublier des visites parisiennes autour du devoir de mémoire.
« Cette restauration est aussi, à sa façon, un devoir de mémoire. Cette moto arrive sur ses 100 ans et c’est une façon de ne pas l’oublier, de continuer à la faire rouler et de faire perdurer ce savoir-faire dans le temps », conclut Yohann Deschamps, élève de terminale.