Articles

Le - Cybersécurité : comment se prémunir contre les nouvelles formes d’attaques informatiques ?

Cybersécurité : comment se prémunir contre les nouvelles formes d’attaques informatiques ?

Publié le 08/06/2021 

Une cybersécurité essentielle
Momius / Adobestock

Avec les confinements et la généralisation du télétravail, les collectivités territoriales sont devenues des cibles de choix pour les pirates informatiques. Petites ou grandes, elles sont nombreuses à avoir vu leur système d’information bloqué, ou des données volées, avec promesse de restitution contre rançon sonnante et trébuchante. Comment se protéger ? Avec quels outils, et quels acteurs ? Découvrez les réponses apportées lors des 4èmes assises de la dématérialisation.

Annecy, Anger, Aix-Marseille… la liste des collectivités territoriales victimes de cyber attaques ne cesse de s’allonger, ces derniers mois. Mais quel est l’état des lieux de la menace ? En quoi les collectivités sont-elles des victimes toutes désignées, quels types d’attaque subissent-elles, générant quels risques pour elles-mêmes, les usagers, ou les infrastructures qu’elles opèrent ? Le télétravail ouvre-t-il la porte aux pirates ? Comment se prémunir contre les attaques ?

C’est à ces questions, et d’autres encore qu’ont répondu Cyril Bras, Vice-président de l’Institut National pour la Cybersécurité et la résilience des territoires et responsable de la sécurité des services d’information de Grenoble Alpes Métropole ; Eric Freyssinet, Chef du Pôle national de lutte contre les cybermenaces pour la gendarmerie nationale (DGGN) ; Delphine Rider, Responsable de la sécurité des services d’information au SDIS 77 et Laurent Verdier, Chargé de mission sensibilisation – risque cyber cybermalveillance.gouv.fr , lors des 4èmes assises de la dématérialisation, le 27 mai.

Source : www.lagazettedescommunes.com

Partagez cet article !