Articles

Le - Dans l’Indre, la gendarmerie forme les encadrants motards aux bons réflexes

Dans l’Indre, la gendarmerie forme les encadrants motards aux bons réflexes

Publié le 13/02/2021 à 16:09 | Mis à jour le 13/02/2021 à 16:56

  • SÉCURITÉ ROUTIÈRE 
  • INDRE
Les motards de l'EMS 36 sont formés à la sécurité routière par les gendarmes de l'escadron départemental.
Les motards de l’EMS 36 sont formés à la sécurité routière par les gendarmes de l’escadron départemental. © Photo NR.

Créée au mois de janvier par des motards de l’Union cycliste de Châteauroux (UCC), l’association Encadrement motocycliste sécurité (EMS 36) a pour but d’encadrer des événements sportifs locaux comme les courses cyclistes. « On est des hommes de l’ombre, on s’efface devant les sportifs. Moins on nous voit, mieux c’est », assure Cédric Maggi, président de l’association au nom de famille célèbre dans le monde du vélo indrien. « Au sein de l’association, je ne recrute que des motards d’expérience. Ils doivent savoir rouler en pensant uniquement à la sécurité. »

Et c’est là qu’intervient la gendarmerie de l’Indre, en particulier son escadron départemental de sécurité routière (EDSR) qui organisait, ce samedi, à Châteauroux, une formation de sécurité routière à destination de douze des seize membres que compte l’EMS 36. Quatre gendarmes à moto, menés par le capitaine Patrick Sanchez, chef de l’EDSR de l’Indre. « Le stage d’aujourd’hui se fait en deux parties : un temps théorique, où nous présentons les bons réflexes, les bonnes trajectoires, comment emprunter un virage en toute sécurité en adaptant la vitesse, etc. Vient ensuite la pratique, avec des exercices de maniabilité sur plateau, qui sont les mêmes que ceux que nous enseigne le Centre national de formation à la sécurité routière de Fontainebleau. »

Bientôt le retour des « Reprises de guidon »

Après une démonstration de l’escadron mobile, les motards de l’EMS enfourchent leurs cylindrées et slaloment tour à tour entre plots et pneus. Les gendarmes, eux, observent, conseillent, et distillent leurs connaissances. « Ce stage nous parle beaucoup, car nos pratiques sont similaires à celles des gendarmes », indique Cédric Maggi. « Eux nous aident sur le code de la route, et nous, nous adaptons ça aux compétitions sportives, avec nos propres codes. Mais à chaque fois, on ne pense qu’à la sécurité ». 

Et si la formation d’hier était uniquement réservée à l’EMS, la gendarmerie prévoit déjà d’en organiser d’autres pour le grand public. « À partir du mois d’avril, nous allons reprendre nos opérations « Reprise de guidon », sur route, pour sensibiliser les motards aux trajectoires de sécurité et aux bons réflexes », annonce Patrick Sanchez. 

GRIVEAU

Julien GRIVEAU

Journaliste, rédaction de Châteauroux

Source : www.lanouvellerepublique.fr

Be Sociable, Share!