Articles

Le - En 1971, un vol est commis aux fours à chaux de Dugny

Verdun

En 1971, un vol est commis aux fours à chaux de Dugny

En 1971, les gendarmes élucident un vol commis dans la caisse de la cantine des fours à chaux de Dugny grâce aux traces de pied laissées par le malfaiteur. Et à proximité des fours à chaux de Montgrignon à Belleville-sur-Meuse, un paysagiste-archéologue amateur découvre les vestiges de ce qui pourrait être un cimetière gallo-romain. C’était il y a 50 ans déjà.

Vol à la cantine de Dugny._ Dans la nuit du 16 au 17 mars, 1 380 francs ont été dérobés dans la caisse de la cantine des fours à chaux que le gérant gardait chez lui. Alors même que le fils de la maison dormait à proximité, le malfaiteur avait réussi à entrer sans bruit et à s’emparer du pactole. Les gendarmes de Verdun ont élucidé l’affaire grâce aux traces de pied laissées par le délinquant. Pour ne pas alerter la maisonnée, il s’était déchaussé mais la poussière de chaux étant insidieuse, elle a permis d’imprimer sur le parquet ses empreintes !

Les Saint-Cyriens en pèlerinage sur le champ de bataille._ Après être allée sur la Butte de Vauquois, une compagnie d’élèves du collège militaire s’est rendue à l’Ossuaire. Le chapelain Homant les a accueillis et leur a fait découvrir ces lieux chargés d’histoire. En fin d’après-midi, ils se sont retrouvés au monument aux morts de Verdun où ils ont déposé une gerbe. Reçus par la municipalité pour visiter le musée de guerre, ils ont partagé un vin d’honneur offert par les officiers de la garnison, au quartier Maginot.

L’Office des sports a un an._ À l’hôtel des sociétés, le président Mangin a présenté aux responsables des associations sportives adhérentes le bilan de la première année d’activité de l’OVS. Et M. Clergeot, secrétaire général, de préciser combien il est important de fédérer les associations pour l’organisation des manifestations extra-sportives dont les bénéfices sont indispensables pour financer les projets. Mais cet anniversaire a été un peu terni par l’annonce de M. Balthassat, adjoint aux sports, de créer un Office municipal des sports qui risque de concurrencer la structure associative déjà existante.

 Un cimetière gallo-romain à Belleville._ Selon les prospections menées par André Janot dans un terrain non loin du canal, il semblerait qu’un site d’incinération ait existé à proximité des fours à chaux de Montgrigon. Il reste à ce paysagiste-archéologue amateur à obtenir les autorisations de fouille pour confirmer ses suppositions.

Source : www.estrepublicain.fr

Partagez cet article !